Tahini cookies (biscuits au tahini) de Yotam Ottolenghi
C'est toujours un plaisir de cuisiner les recettes de Yotam Ottolenghi car on sait d'avance qu'on va se régaler ! Aujourd’hui je vous partage sa recette de biscuits au tahini, tirée du livre "Jérusalem" de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi.
En introduction, le chef raconte que ces biscuits ont été un temps très à la mode auprès des Israéliens et qu'ils rappellent le halva. Et je vous confirme que ces sablés sont délicieux. Entre la saveur du sésame fondue et la texture croustillante avec un cœur tendre, ils n'ont pas fait long feu !
Ingrédients pour environ 30 biscuits :
- 130 gr sucre,
- 150 gr beurre à température ambiante,
- 110 gr tahini,
- 1 cc vanille en grains,
- 2,5 cl crème fraiche,
- 270 gr farine,
- Cannelle en poudre.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre : vous devez obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite le tahini, la vanille et la crème. Continuez de mélanger puis incorporez la farine. Mélangez bien.
Façonnez des boules de 20 gr en les roulant dans le creux de la paume. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque de four en les espaçant un peu.
Avec le dos d’une fourchette, aplatissez légèrement chaque boule pour la marquer de l’empreinte de la fourchette. Saupoudrez les biscuits de cannelle.
Enfournez pour 15 minutes. A la sortie du four, laissez totalement refroidir vos biscuits afin qu'ils durcissent.
Bonne dégustation !
Petit conseil : s’il devait rester des biscuits, ils se conservent très bien une dizaine de jours dans un récipient hermétique.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)