Tarte normande aux pommes
Rien de meilleur qu'une bonne tarte aux pommes maison ! Après ma tarte fine aux pommes ou ma tarte aux pommes et crème d'amandes qui avaient eu beaucoup de succès, je vous propose aujourd'hui une autre version, à "la normande" dont la garniture qui entoure les pommes est un appareil à base de crème fraîche.
Une tarte gourmande et généreuse qui a toujours autant de succès auprès des convives.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte sablée
- 200 gr de farine,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 1 œuf,
- 100 gr de beurre mou,
- 1 pincée de sel.
Pour la garniture
- 4 à 5 pommes de type Golden (selon taille),
- 2 œufs,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 50 gr de poudre d’amandes,
- 200 gr de crème fraîche épaisse entière,
- 2 cs de calvados,
- 1 poignée d'amandes effilées.
Préparation :
La pâte sablée
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre et le sel. Incorporez ensuite l’œuf et le beurre préalablement coupé en morceaux. Mélangez bien à l’aide de vos mains jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Formez une boule, filmez-la et placez-la au frais pendant 30-45 minutes.
Étalez-la ensuite sur votre plan de travail fariné puis déposez-la dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez la pâte avec une fourchette.
La tarte
Préchauffez votre four à 180°C.
Pelez et ôtez le trognon des pommes puis coupez-les en lamelles. Disposez-les harmonieusement sur le fond de tarte de façon à former une rosace et en les faisant légèrement se chevaucher. Réservez.
Dans un saladier, battez les œufs. Incorporez le sucre, l’amande en poudre, la crème fraîche et le calvados. Mélangez bien et versez l’appareil doucement sur les pommes. Parsemez d’amandes effilées.
Enfournez votre tarte et laissez-la cuire pendant 35-40 minutes.
A la sortie du four, laissez-la refroidir (ou tiédir si vous préférez la manger ainsi). Pour plus de gourmandise, servez-la accompagnée d'une boule de glace vanille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : s'il vous reste un peu de pâte, ne la jetez pas, étalez-la, découpez-y des morceaux de la forme de votre choix et faites-les cuire à 180°C jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer sur les pourtours : vous obtiendrez de délicieux sablés 😉
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)