Verrines crémeuses de saumon aux endives
Voici une entrée fraîche et légère qui plait toujours : des verrines composées d'une superposition d'endive, de fromage frais à la ciboulette et d'une mousse de saumon.
Prêtes à l'avance, elle peuvent sembler longue à préparer mais vous verrez que non.
Le mélange de saveurs est vraiment sympa, succès garanti ! 😋
J'ai servi ces verrines en guise d'entrée mais en plus petites portions, elles seront parfaites pour un buffet ou un apéritif dînatoire.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 petites endives (jeunes pousses),
- 100 gr de saumon fumé,
- 200 gr de St Morêt,
- 100 gr de crème fraîche épaisse,
- Un demi bouquet de ciboulette,
- 2 cs de jus de citron jaune,
- 1 cc de baies roses,
- Vinaigrette,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Rincez et ciselez la ciboulette.
Mixez grossièrement le saumon fumé avec la crème fraîche et un peu de poivre. Ajoutez ensuite les baies roses et mélangez à la fourchette.
Dans un grand bol, écrasez le St Morêt à la fourchette. Ajoutez le jus de citron jaune, la ciboulette (gardez-en un peu pour la décoration) et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien.
Coupez le trognon des endives, puis émincez-les. Mettez-les dans un petit saladier et assaisonnez-les d'un peu de vinaigrette.
Dans le fond de 4 petits verres ou de 4 coupes répartissez les endives émincées. Couvrez ensuite d'une couche de crème de ciboulette, puis d'une couche de mousse de saumon. Décorez avec une feuille d'endive, saupoudrez de ciboulette et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)