Brioche Buchty

Publié le par Les Papilles de Karen

Brioche Buchty

Dans ma longue liste de "Recettes à tester", il y avait cette brioche qui a longtemps fait la une de la blogosphère.
La brioche butchy provient d’Allemagne. Sa particularité est qu’elle ne contient pas de beurre, celui-ci étant remplacé par de la crème fraîche.
J’ai vite compris son succès : elle est moelleuse à souhait, aérienne, légère, peu sucrée et avec une mie filante comme je les aime… Un délice !

Brioche BuchtyBrioche Buchty

Ingrédients pour une brioche à 12 boules :
- 250 gr de farine type 45,
- 12 gr de levure boulanger fraîche (ou 6 gr de levure déshydratée),
- 1 œuf + 50 gr de lait environ (œuf + lait = le mélange des 2 doit faire 100 gr),
- 10 cl de crème fraîche épaisse entière,
- 30 gr de sucre en poudre,
- 1 pincée de sel,
- Sucre glace pour la finition (facultatif).

Préparation :
Dans la cuve de votre robot muni du crochet, versez le lait tiédi et la levure émiettée. Patientez une dizaine de minutes puis ajoutez dans l’ordre suivant : la farine, l’œuf, la crème fraîche, le sucre et enfin le sel.
Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. Rassemblez la pâte au centre de la cuve, couvrez d’un torchon proche et laissez pousser la pâte à température ambiante pendant au minimum 2 heures : elle doit doubler de volume. Si ce n’est pas le cas, patientez encore, il m'a fallut presque trois heures (plus il fait chaud plus la pâte lèvera rapidement).

Brioche Buchty

Lorsque la pâte a bien levé, appuyez-dessus afin de chasser l’air (on appelle cette étape « dégazer »). La pâte va réduire de volume, c’est normal.
Avec vos mains bien farinées, façonnez des petites boules d’environ 40 gr (vous devez en obtenir 12). Placez-les au fur et à mesure dans un rectangle ou un cercle en inox de manière à ce qu’elles soient côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles.

Brioche Buchty

Couvrez ensuite avec un torchon propre et laissez de nouveau pousser pendant 1h30 ou davantage si vous constatez qu’elle n’a pas suffisamment levé.
Je suis déçue, j'ai complètement oublié de vous prendre la photo de la dernière pousse ! Pour vous faire une description, les boules vont gonflées jusqu'à se retrouver collées les unes aux autres.
Préchauffez votre four à 150°C.
Lorsque le four est chaud, enfournez et laissez cuire la brioche pendant 25-30 minutes en surveillant (si elle dore trop pendant la cuisson, couvrez-la de papier aluminium).
A la sortie du four, retirez le rectangle ou le cercle en inox et déposez délicatement votre brioche sur une grille afin qu’elle refroidisse. Lorsqu’elle est complètement refroidie, saupoudrez-la de sucre glace (facultatif).
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez la fourrer avec de la confiture, du Nutella, du caramel beurre salé ou tout autre gourmandise qui vous plait.

Brioche Buchty

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lolo 22/04/2019 07:55

je ne me lasse pas de cette brioche, toujours un vrai régal ! bon lundi de Pâques des bises

Les Papilles de Karen 22/04/2019 08:12

Merci beaucoup ! Bon lundi de Pâques également :)

Poire et Cactus 20/04/2019 23:29

Super gourmande cette brioche !

Les Papilles de Karen 21/04/2019 08:23

Merci :D

Rohnny 18/04/2019 09:51

Coucou Karen,
Wow, ça m’a l’air vraiment bon, je vais essayer…
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny

Les Papilles de Karen 18/04/2019 11:15

Merci Rohnny, contente que cette brioche te plaise :-(
Très bonne journée également !

Arthur P. 17/04/2019 10:38

Elle l'air délicieuse cette brioche! Ca donne effectivement envie de la mettre dans les recettes à tester! Merci pour le partage!

Les Papilles de Karen 17/04/2019 15:49

Merci beaucoup ????