Kouglof aux pépites de chocolat

Publié le par Les Papilles de Karen

Kouglof aux pépites de chocolat

Le Kouglof est une brioche à pâte levée de forme haute, cannelée et creusée en son milieu (en raison de son moule). C'est un classique de la cuisine Alsacienne !
Il y a longtemps, j'avais réalisé la recette de Christophe Felder puis celle de Thierry Mulhaupt mais cette fois-ci, j'ai opté pour une petite variante.
Comme mon mari n’est pas très fan de raisins secs, je les aient tout simplement remplacés par des pépites de chocolat bien plus gourmandes à son goût (je suis bien d’accord avec lui) ;-)
J’ai donc tout simplement repris la recette de Thierry Mulhaupt en remplaçant les raisins secs par des pépites de chocolat.
C'est vraiment très bon, beau et facile à faire : la croûte est croustillante, l’intérieur moelleux et léger à souhait avec une touche de gourmandise apportée par les pépites de chocolat, un délice !

Mon kouglof a pris un petit coup de chaud à l'extérieur mais cela lui a conféré une croûte croustillante et le goût est juste parfait !Mon kouglof a pris un petit coup de chaud à l'extérieur mais cela lui a conféré une croûte croustillante et le goût est juste parfait !

Mon kouglof a pris un petit coup de chaud à l'extérieur mais cela lui a conféré une croûte croustillante et le goût est juste parfait !

Ingrédients pour un moule à kouglof de 22 cm de diamètre : 
- 300 gr de farine T45,
- 35 gr de sucre semoule,
- 4 gr de sel,
- 15 gr de levure de boulanger,
- 125 gr d’œufs (pas plus, pas moins),
- 90 ml de lait,
- 200 gr de beurre doux à température ambiante,
- 100 gr de pépites de chocolat,
- Beurre pour le moule,
- 12 amandes entières (voir plus selon le nombre de cannelures de votre moule),
- Sucre glace pour la décoration.

Préparation :
Dans le bol d'un robot, délayez la levure dans le lait tempéré et mélangez avec 100 gr de farine pour réaliser un petit levain. Couvrez le bol avec un linge humide et laissez pousser 1 heure dans une ambiance bien chaude (ou à proximité d'une source de chaleur comme le radiateur).

Levain après pousse

Levain après pousse

Une fois le temps écoulé et le levain poussé, ajoutez au levain le sucre, le sel, les œufs légèrement battus et le reste de farine. A l’aide du crochet, pétrissez la pâte pendant 10 à 15 minutes, elle doit se détacher des parois du bol.
Ajoutez alors petit à petit le beurre préalablement coupé en dés. Pétrissez à nouveau jusqu’à ce que tout le beurre soit bien incorporé, le pâton doit être lisse (comptez environ 5 minutes). Ajoutez ensuite les pépites de chocolat et mélangez à nouveau quelques instants.

Kouglof aux pépites de chocolat

Laissez pointer* la pâte une heure en la couvrant d’un torchon humide (elle doit monter).
Faites tremper les amandes entières 5 minutes dans de l’eau puis égouttez-les.
Beurrez le moule à kouglof et disposez une amande dans chacune des cannelures du moule.

Kouglof aux pépites de chocolat

Façonnez la pâte en forme de boule en la faisant rouler entre vos mains et posez-la dans le moule en appuyant bien. Laissez à nouveau pousser une heure dans une ambiance à 23°C et assez humide : la pâte doit doubler de volume.
Enfournez dans votre four préchauffé à 180°C et laissez cuire 50 à 55 minutes en surveillant (n'hésitez pas à couvrir en milieu de cuisson). A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille puis saupoudrez de sucre glace.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous ne le dégustez ps de suite, faites griller des tranches de kouglof au grille pain, les pépites vont légèrement fondre... comme vos papilles ;-)

* Le pointage permet à la fermentation de se développer à l’intérieur de la pâte. Pendant les 5 à 10 premières minutes, la pâte se détend, puis elle devient moins élastique et prend de la ténacité et du volume.

Kouglof aux pépites de chocolat

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rohnny 02/01/2019 08:31

Coucou Karen,
Miam c'est bon....
Je te souhaite du fond du cœur une belle année 2019 avec rien que de belles choses.
Super belle journée à toi.
Rohnny

Les Papilles de Karen 02/01/2019 10:03

Bonjour Rohnny, merci beaucoup !
Une très belle et heureuse année à toi et tes proches également !
Excellente journée, Karen