Salade de pommes terre au thon, olive, œuf et cumin

Publié le par Les Papilles de Karen

Salade de pommes terre au thon, olive, œuf et cumin

Ce que j’aime avec la salade de pomme de terre, c’est qu'elle est simple et rapide à préparer et qu’elle se personnalise à l'infini ! Je vous avais d’ailleurs proposé une salade de pommes de terre aux oignons rouges.
Aujourd’hui, c’est une version plus estivale que je vous propose avec du thon, des olives, des œufs durs et le tout assaisonné avec de l’huile d’olive et du cumin.
Le cumin donne un goût très agréable, c’est une épice qui se marie très bien avec les pomme de terre !
Une salade complète et parfaite pour un déjeuner ensoleillé ou bien pour emporter en pique-nique.

Salade de pommes terre au thon, olive, œuf et cumin

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 800 gr de pomme de terre,
- Un petit oignon,
- 100 gr d’olives vertes dénoyautées,
- 150 gr de thon au naturel (poids net égoutté),
- 3 œufs,
- 5 cs d’huile d’olive,
- 1 cc de cumin en poudre,
- Quelques brins de persil,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Les pommes de terre
Dans une grande casserole, portez à ébullition une grande quantité d’eau salée. Plongez-y les pommes de terre non épluchées et faites-les cuire. Vérifiez la cuisson de temps en temps en y plantant la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer sans résistance. Une fois cuites, laissez-les tiédir. 
Selon la variété, il n’est pas forcément nécessaire de les éplucher, à vous de choisir. Coupez-les en gros dés puis mettez-les dans un grand saladier.
Les œufs durs
Dans une petite casserole, portez de l'eau à ébullition en prenant soin d’ajouter un peu de vinaigre qui aura pour effet de faire coaguler le blanc d'œuf en cas de cassure. Veillez à mettre suffisamment d'eau pour que les œufs soient complètement immergés et cuisent de manière uniforme. 
Une fois que l'eau bout, plongez-y vos œufs délicatement et laissez cuire 10 minutes (et pas une de plus). Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez vos œufs durs de la casserole et placez-les sous un filet d'eau froide pour stopper la cuisson. Cela vous permettra également d’enlever plus facilement la coquille de l'œuf. Lorsqu’ils sont refroidis, ôtez la coquille des œufs durs et rincez-les rapidement à l’eau afin d’enlever d’éventuels résidus de coquille. Coupez ensuite vos œufs durs en fins quartiers.
La garniture
Épluchez et émincez finement l’oignon.
Égouttez puis émiettez le thon et ajoutez-le dans le saladier avec les pommes de terre. Ajoutez également les olives vertes, l’oignon émincé, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez délicatement.
Dans un bol, fouettez l’huile d’olive, le cumin et le persil préalablement lavé et ciselé. Ajoutez cette sauce dans le saladier, mélangez toujours avec délicatesse afin de ne pas écraser les pommes de terre puis décorez avec les quartier d’œufs durs. Servez votre salade froide ou tiède.
Bonne dégustation !

Petit conseil : pour une bonne salade de pommes de terre, il est important de bien choisir ses pommes de terre. Personnellement, pour la salade, je préfère les variétés à chair tendre (mais pas farineuse), après c'est une question de goût. Je trouve que celles à chair ferme donnent un résultat plus sec, moins moelleux et moins crémeux.

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rohnny 24/07/2019 10:17

Coucou Karen,
Le truc idéal en cette période de grosse chaleur.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny

Les Papilles de Karen 24/07/2019 13:07

Merci Rohnny !

sotis 22/07/2019 13:59

j'aime beaucoup la touche de cumin que tu as ajouté à ta salade!!!! bisous

Les Papilles de Karen 22/07/2019 16:03

Merci beaucoup :-) bisous