Cheesecake au chèvre frais et pesto de tomate
J'avais déjà testé le cheesecake détourné en version salé avec mes cheese cake au citron vert et aux crevettes et je dois dire que nous avions bien apprécié !
J'ai donc renouvelé le plaisir en le réalisant cette fois-ci au chèvre avec une base parfumée à la tapenade et l'ensemble recouvert d'un pesto de tomate.
Une belle association de saveurs, une fraîcheur incontestable, un vrai plaisir !
Vous pouvez le servir en guise d'entrée ou en mini formats pour l'apéritif (vous pouvez le réaliser dans des petites verrines) mais je vous préviens, c'est vraiment copieux ! Nous l'avons déguster en plat principal après un gros apéritif...
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la base
- 100 gr de biscuits apéritif Tuc (ou autres crackers salés),
- 40 gr de beurre,
- 50 gr de tapenade verte.
Pour la crème au chèvre
- 200 gr de chèvre frais,
- 125 gr de Philadelphia ou de St Môret,
- 10 cl de crème liquide,
- 2 feuilles de gélatine,
- Une dizaine de feuilles de basilic,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour le pesto de tomate
- 200 gr de tomates séchées à l'huile d'olives,
- 1 gousse d'ail,
- 50 gr d'amandes entières,
- 1 pincée de piment d’Espelette (voir plus si vous aimez).
Préparation :
La base
Couvrez de film étirable le fond de quatre cercles de 8 cm de diamètre puis huilez l'intérieur des cercles et posez-les sur une grande assiette ou une plaque.
Faites fondre le beurre. Mixez les Tuc en chapelure puis ajoutez-y le beurre fondu et la tapenade. Mélangez bien puis répartissez la préparation dans le fond de chaque cercle. Tassez bien et réservez au frigo.
La crème au chèvre
Plongez la gélatine dans un bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Lavez, séchez et ciselez le basilic.
Dans un petit saladier, écrasez le fromage de chèvre à la fourchette, puis incorporez-y le Philadelphia (ou le St Môret).
Faites chauffer la crème liquide (ne la faites pas bouillir) puis hors du feu, faites-y fondre la gélatine préalablement égouttée. Ajoutez cette préparation au mélange fromage de chèvre-philadelphia. Mélangez, puis incorporez le basilic, salez légèrement et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Répartissez cette préparation dans les cercles, au dessus de la base. Placez au frigo pendant deux heures.
Le pesto de tomate
Épluchez et coupez la gousse d'ail en 4.
Dans un mixeur, mixez les tomates séchées légèrement essorée avec les amandes entières et la gousse d'ail. Ajoutez le piment d'Espelette et mélangez à la spatule. Si votre pesto est trop compacte, incorporez-y un peu d'huile d'olive.
Une fois les deux heures écoulées, répartissez le pesto de tomate sur les cheesecakes en lissant bien. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Au moment de servir, démoulez les cheesecakes. Placez-les sur des assiettes et donnez un ou deux tours de moulin à poivre sur le dessus. Arrosez éventuellement d'un filet d'huile d'olive et servez frais, accompagné d'une salade verte ou de tomates.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si ce n'est pas la saison du basilic, remplacez-le par des herbes de Provence.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)