Dos de cabillaud en croûte de parmesan
Vous en avez marre de cuisiner vos poissons à la poêle ou la vapeur ou bien toujours de la même façon ? Et bien moi aussi et n'étant pas chez moi, je n'avais pas toute l'épicerie que l'on peut trouver dans mes placards.
Mais pas de panique, j'ai trouvé une belle (et surtout bonne) façon de le cuisiner : en croûte de parmesan pour apporter à la fois du goût et du croustillant.
Cette recette est simple et rapide à réaliser et peut-être servie pour toutes les occasions ! J'ai accompagné mon poisson en croûte d'une sauce au parmesan également très simple (que vous pouvez d'ailleurs reprendre pour d'autres recettes).
Pour 4 personnes :
Pour le poisson
- 4 dos de cabillaud,
- 50 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 50 gr de parmesan râpé,
- 50 gr de chapelure,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la sauce
- 100 gr de parmesan,
- 20 cl de crème liquide,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Le poisson
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, travaillez du bout des doigts le beurre (de la même façon qu'un crumble) avec le parmesan, la chapelure, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Vous devez obtenir une pâte bien homogène.
Dans un plat allant au four, versez un filet d'huile d'olive. Placez les dos de cabillaud dans le plat puis étalez sur chacun d'eux la pâte. Enfournez et laissez cuire pendant 15-20 minutes en surveillant (le temps de cuisson va dépendre de l’épaisseur des morceaux de poisson).
La sauce
Pendant ce temps là, versez la crème et le parmesan dans une casserole. Faite-la chauffer à feu doux jusqu'à ce que le parmesan fonde. Donnez quelques tours de poivre du moulin puis portez la sauce à ébullition afin quelle épaississe un peu. Une fois la consistance désirée obtenue, réservez à feu doux jusqu'à ce que le poisson soit cuit. Vous pouvez éventuellement la passer au chinois (personnellement je ne le fais pas).
Lorsque le poisson est cuit, répartissez-le dans des assiettes et versez dessus la sauce. Servez bien chaud accompagné de riz ou de pommes de terre.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez présenter la sauce à côté de façon à ce que chacun mette la quantité qu'il souhaite.