Magret de canard aux figues
C'est la saison des figues, et pour ceux qui l'apprécie, je vous propose une recette qui me vient de ma mère : du magret de canard aux figues parfumé avec du miel et du romarin.
L'association du canard avec la douceur de la figue est superbe.
Un plat tout en délicatesse, délicieux et simple à réaliser !
Si vous aimez le magret de canard cuisiné avec des fruits, voici une recette de magret de canard poêlé au vinaigre de framboise.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 magrets de canard,
- 12 figues fraîches,
- 2 cs de miel,
- 1 cs de vinaigre balsamique,
- Quelques brins de romarin,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Lavez, essuyez et fendez les figues en croix jusqu'au tiers du fruit.
Ôtez l’excédent de gras sur les pourtours des magrets puis entaillez le gras en croisillons. Salez et poivrez le côté chair des magrets.
Faites chauffer une poêle à sec (elle doit-être chaude mais non brûlante) puis posez-y les magrets côté gras en dessous. Laissez cuire environ 3 minutes sur feu moyen. Retournez le magret et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes (si il y a trop de gras, ôtez-en une partie).
Réservez les magrets sur une assiette de côté en laissant le gras dans la pôele.
Déglacez la poêle avec le vinaigre et le miel puis ajoutez les figues et les brins de romarin et laissez cuire les figues sur feu doux, pendant environ 10-15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient imprégnées de jus et légèrement confites.
Préchauffez votre four à 210°C.
Déposez le magret avec les figues dans un plat à four et arrosez l'ensemble avec tout le jus.
Salez légèrement, donnez quelques tours de poivre du moulin et enfournez pendant 8 à 12 minutes selon l'épaisseur de vos magrets ainsi que la cuisson souhaitée (rosés ou cuits).
Lorsque les magrets sont cuits, taillez-les en tranches, placez ces dernières avec les figues, sur des assiettes chaudes (ou un plat chaud) et nappez le tout de sauce. Servez vite car le magret refroidi rapidement.
Accompagnez-les d'une purée de pommes de terre maison et éventuellement d’une salade de mesclun.
Bonne dégustation !
Petit conseil : attention, les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif. Adaptez-les à la taille et surtout l’épaisseur de vos magrets.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)