Quatre-quarts aux pêches
Je vous propose aujourd’hui une recette de quatre-quarts aux pêches caramélisées, qui nous vient tout droit du magnifique livre « Gâteaux » de Christophe Felder et Camille Lesecq.
Une belle interprétation du quatre-quarts avec une touche de légèreté et de gourmandise apportée par les pêches caramélisées.
Un dessert familial qui fait son petit effet et qui reste rapide à réaliser. Vous pouvez adapter la recette selon les saisons en variant les fruits : pêches, pommes, poires, ananas... frais ou au sirop...
Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre :
- 4 belles pêches,
- 70 gr de sucre morceaux,
- 150 gr de farine,
- 1,5 cc de levure chimique,
- 150 gr de sucre semoule,
- 3 œufs,
- 150 gr de beurre mou.
Préparation :
Le caramel et les pêches
Préchauffez votre four à 210°C.
Dans une casserole à revêtement antiadhésif, faites un caramel sur feu moyen en faisant chauffer les 70 gr de sucre en morceaux et 2 ou 3 cuillerées à soupe d’eau. Lorsque le caramel a blondi, versez-le dans un moule à génoise de 22 cm de diamètre. Inclinez le moule dans tous les sens pour que le fond soit uniformément enduit de caramel.
Pelez les pêches et coupez-les en 10 quartiers, puis disposez-les sur le caramel, à plat, en formant une rosace.
La pâte
Dans un récipient, mélangez le beurre ramolli en pommade avec les 150 gr de sucre. Incorporez ensuite les œufs entiers l’un après l’autre, puis la farine et la levure. Mélangez soigneusement.
La cuisson du gâteau
Versez la pâte sur les fruits coupés.
Enfournez et faites cuire 30 minutes au four. Vérifiez si le gâteau est cuit en glissant dedans une lame de couteau : elle doit ressortir sèche. J'ai du ajouter 10 minutes de cuisson supplémentaire en couvrant mon gâteau pour ne pas qu'il brunisse trop.
Lorsque le quatre-quarts est cuit, sortez-le du four et laissez-le tiédir avant de le démouler. J'aime le servir avec une boule de glace vanille ;-)
Bonne dégustation !
Le petit mot des chefs : vous pouvez également faire ce gâteau avec de l’ananas ou des pommes que vous avez poêlés au préalable avec un peu de rhum et du beurre ou, plus simplement, avec des poires doyennés du comice.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)