Mini cannelés au chou-fleur et au parmesan
J’ai trouvé cette idée de cannelés au chou-fleur original et sympa quand j'ai visité le blog "Turbigo gourmandises". Alors j'ai essayé, et contre toute attente, même les plus récalcitrants à ce légumes les ont dévoré.
Le parmesan atténue le goût du chou-fleur et apporte de la gourmandise. J'ai également ajouté ma touche personnelle en incorporant un peu de piment d'Espelette qui donne une touche de peps à ces amuses-bouches. Recette validée et adoptée !
Ingrédients pour 30 mini cannelés :
- 300 gr de fleurettes de chou-fleur,
- 15 cl de lait,
- 1 œuf entier + 1 jaune,
- 40 gr de farine,
- 50 gr + 10 gr de parmesan,
- 10 gr de beurre demi-sel,
- 2 pincées de noix muscade râpée,
- 1 pincée de Piment d'Espelette (plus selon goût),
- 1 pincée de sel.
Préparation :
Détachez les fleurettes du chou-fleur. Lavez-les soigneusement puis faites-les cuire environ 15 minutes à la vapeur.
Une fois cuites, écrasez-les grossièrement à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Faites fondre le beurre et réservez.
Dans un saladier, fouettez l'œuf et le jaune d'œuf puis ajoutez la farine, 50 gr de parmesan, la muscade, le piment et le sel.
Mélangez bien le tout, puis versez petit à petit le lait et enfin le beurre. Mélangez et incorporez délicatement le chou-fleur. Mélangez une dernière fois.
Répartissez la préparation dans des mini moules à cannelés en silicone et saupoudrez-les avec les 10 gr de parmesan restant.
Enfournez pour environ 15 minutes en surveillant puis laissez reposer 5 minutes dans le four chaud. A la sortie du four, patientez encore 5-10 minutes avant de démouler. Servez tièdes ou chauds.
Bonne dégustation !
Petit conseil : ces petites bouchées se dégustent au moment de l’apéritif mais vous pouvez passer au vrai format de cannelés, et les servir en guise d'accompagnement, tels des petits flans aux légumes.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)