Verrine chocolat blanc de Christophe Felder
Si vous aimez le chocolat blanc, vous serez conquis par ces verrines de Christophe Felder (la recette est issue de son livre "Pâtisserie !").
Il s'agit plus précisément d'une crème bavaroise dans laquelle le chef a ajouté des framboises qui apportent une touche d'acidité très agréable face au côté sucré du chocolat blanc.
La texture est vraiment superbe, à la fois moelleuse, aérée et onctueuse. Un véritable régal ce dessert !
Cette recette ne contient pas de sucre semoule, car le chocolat blanc est déjà bien sucré.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la bavaroise
- 1 feuille de gélatine,
- 125 gr chocolat blanc,
- 12,5 cl de lait entier,
- 1 jaune d’œuf,
- 19 cl de crème liquide entière bien froide.
Pour le montage et la finition
- 250 gr de framboises,
- 1 pamplemousse rose.
Préparation :
La bavaroise
Mettez la feuille de gélatine dans un récipient contenant de l'eau froide afin de la faire ramollir. Réservez.
Hachez finement le chocolat blanc et placez-le dans un récipient. Réservez.
Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition sur feu moyen. Lorsqu'il bout, retirez la casserole du feu puis ajoutez le jaune d’œuf tout en fouettant.
Remettez ensuite la casserole sur le feu doux et remuez doucement avec une spatule en bois. Vous devez obtenir une texture "à la nappe" identique à celle d'une crème anglaise.
Lorsque la crème est cuite, ôtez-la du feu et incorporez-lui la feuille de gélatine ramollie et égouttée.
Versez alors la totalité du liquide chaud sur le chocolat blanc haché et laissez le chocolat fondre seul pendant 5 minutes avent de mélanger. Lorsque vous obtenez une texture lisse et homogène, réservez le temps de monter la crème.
Versez la crème liquide dans un récipient assez large et fouettez-la de manière à obtenir une belle crème fouettée (lisse et brillante).
Transvasez-la ensuite dans la crème au chocolat blanc refroidie mais non figée (si c'est le cas, vous pouvez la réchauffer très légèrement) et mélangez avec une spatule.
Déposez les framboises dans le fond de 4 coupes. En vous aidant d'une louche ou d'une cuillère, répartissez la bavaroise dans les coupes. Tapotez-les légèrement pour que la surface soit bien lisse et placez-les durant 2 heures au réfrigérateur.
Pour la finition
Épluchez les pamplemousses à vif et prélevez-en les segments. Égouttez-les sur du papier absorbant et disposez-les sur la crème au moment du service.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez préparer votre dessert la veille.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)