Sablés à la noisette
Que ce soit pour le goûter, pour accompagner une salade de fruits, le café, le thé ou encore pour grignoter lors d'un petit creux, j'adore les sablés.
En voici à la noisette, avec une texture à la fois croquante, friable et fondante, puis au bon goût de beurre et de noisette. Quel délice !
Ingrédients pour une trentaine de sablés :
- 180 gr de farine,
- 80 gr de noisettes en poudre,
- 80 gr de sucre glace,
- 140 gr de beurre doux mou,
- 1 œuf,
- 1 pincée de sel.
Préparation :
Travaillez le beurre mou en pommade, c'est à dire jusqu' à ce que la texture soit aussi souple que celle d'une pommade.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la poudre de noisette et le sel. Ajoutez le beurre et l’œuf puis travaillez la pâte du bout des doigts pour former une boule de pâte (ne la travaillez pas trop sinon, elle devient élastique). La pâte est assez mole, c'est normale.
Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 1h30.
Une fois le temps écoulé, préchauffez votre four à 170°C.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur 4 mm d’épaisseur. Découpez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 6 à 7 cm de diamètre puis disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour environ 15 minutes en surveillant : le bord des biscuits doit-être légèrement doré. A la sortie du four, laissez totalement refroidir vos sablés avant de les manipuler.
Bonne dégustation !
Petit conseil : conservez vos sablés dans une boite hermétique.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Une aiguille dans l'potage".