Blanquette de noix de Saint-Jacques
Pour changer de la traditionnelle blanquette de veau, je vous propose une version mer avec des noix de Saint-Jacques. Facile à cuisiner et demandant qu’un peu de vigilance pendant la cuisson, elle est délicieuse. Je l'ai servi avec un peu de riz et elle a fait a été très appréciée par mon mari. Une belle recette à partager entre amis ou en amoureux ;-)
Ingrédients pour 6 personnes :
- 700 gr de noix de Saint-Jacques,
- 1 oignon jaune,
- 3 carottes de taille moyenne,
- 1 gros poireau,
- 250 gr de champignons,
- 30 gr de beurre,
- 30 cl de crème liquide entière,
- 60 cl de bouillon de légumes,
- Huile d'olive,
- 1 cs de Maïzena,
- 1 cs de persil,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez les carottes et l'oignon.
Rincez rapidement les champignons.
Ôtez les racines et les parties vertes foncées du poireau. Rincez-le.
Émincez finement l’oignon. Coupez les carottes et le poireau en rondelles.
Coupez les champignons en lamelles.
Dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis ajoutez l'oignon. Faites-le revenir pendant 3-4 minutes puis ajoutez les autres légumes. Laissez cuire pendant 8 minutes en remuant régulièrement puis ajoutez le bouillon de légumes. Laissez mijoter 20 minutes.
Assaisonnez les noix de Saint-Jacques avec du sel et du poivre.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle puis faites-y dorer les noix de Saint-Jacques 2 minutes de chaque côté (pour des grosses).
Récupérez 40 cl du bouillon des légumes en la filtrant (jetez le reste) puis ajoutez la crème et le beurre. Laissez réduire une dizaine de minutes en remuant au fouet. Prélevez quelques cuillères à soupe de sauce et mettez-les dans un petit bol avec la Maïzena. Mélangez de façon à diluer la Maïzena puis reversez le tout dans la sauce. Poursuivez la cuisson 5 minutes pour faire épaissir légèrement la sauce.
Mélangez les noix de Saint-Jacques avec les légumes puis versez la sauce crémeuse dessus. Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement si besoin avec du sel et du poivre.
Servez bien chaud avec du riz et du persil.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)