
Le fenouil ne faisait pas parti des légumes que j'affectionnais mais depuis quelques temps, j'ai appris à le découvrir et je l'ai vraiment adoré, notamment dans cette recette de gratin de fenouil aux champignons et aux olives. J’essaie donc de le cuisiner de plus en plus et aujourd'hui, je vous propose de le découvrir dans une version Italienne où il est cuisiné dans une sauce tomate à l’origan puis agrémenté d’une crème au parmesan parfumée d’herbes fraîches.
Un délicieux accompagnement qui a régalé tous mes convives !


Ingrédients pour 6 personnes :
– 3 bulbes de fenouil,
– 1 oignon,
– 2 gousses d’ail,
– 800 gr de pulpe de tomate,
– 250 gr de crème fraîche épaisse,
– 100 gr de parmesan râpé,
– Huile d’olive,
– 1 cc bombée d’origan séché,
– 1 cs de persil rincé et ciselé,
– 1 cs de ciboulette rincée et ciselée,
– 1 cs de basilic rincé et ciselé,
– Sel,
– Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez et émincez finement l’oignon.
Épluchez et dégermez l’ail puis hachez-le.
Nettoyez le fenouil et coupez-le en petits morceaux.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez ensuite le fenouil et l’ail, puis laissez revenir quelques minutes à feu vif en remuant.
Incorporez la pulpe de tomate, l’origan, salez et poivrez. Mélangez, portez à ébullition puis couvrez et laissez cuire à l’étouffée pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
Préchauffez votre four à 180°C.
Une fois les 30 minutes écoulées, incorporez la crème, le parmesan et les herbes ciselées.
Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Versez le contenu de la poêle dans un plat à gratin et enfournez pour 45 à 60 minutes (jusqu'à ce que le fenouil soit fondant).
Servez chaud ou tiède.
Bonne dégustation !


Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page 😉
Source : "Croquant, Fondant, Gourmand".
6 commentaires
Je suis comme toi au début je n’aimais pas trop ce légume et maintenant je l’adore, je ne me serais donc pas fait prier pour déguster ce beau gratin ! Merci Karen, gros bisous
Merci beaucoup Claudine 🙂 Nous avons les mêmes évolutions de goût 🙂 Bonne soirée, gros bisous
J’aime beaucoup le goût atypique du fenouil mais je n’ai pas toujours l’inspiration pour le cuisiner. Ton gratin a l’air délicieux.
Merci pour la recette.
Bon week-end, bises.
Merci beaucoup, je l’ai vraiment adoré. Belle soirée, bises
J’ai justement acheté du fenouil hier, c’est une bonne idée pour le cuisiner. Bises
Merci beaucoup Julia ! Bises