Boulettes de dinde coco-cahuète
J'aime beaucoup la cuisine et les saveurs exotiques alors quand je suis tombée sur cette recette, je n'ai pas hésité avant de la réaliser.
Il s'agit de boulettes de dinde parfumées avec de la noix de coco râpée, du gingembre et du poivre de Sichuan. Elles sont servies avec une sauce à base de lait de coco et de beurre de cacahuètes. Franchement, l'ensemble est vraiment délicieux ! Servez le tout avec un peu de riz et je vous garantie que vous allez faire voyager vos papilles 😉
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Pour les boulettes
- 700 gr de filets de dinde,
- 3 cs de noix de coco râpée,
- 2 cs de graines de sésame,
- 2 cm de gingembre frais,
- 3 cs rases de chapelure,
- 2 cc de poivre de Sichuan,
- Sel.
Pour la sauce
- 500 ml de lait de coco,
- 150 gr de beurre de cacahuètes (recette maison ici),
- Le jus d'un citron vert,
- 1 pincée de graines de coriandre,
- 1 cs d'huile de sésame,
- Quelques feuilles de basilic thaï,
- 1 cc de graines de sésame.
Préparation :
Les boulettes
Écrasez les baies de poivre de Sichuan.
Pelez le gingembre puis hachez-le (ou coupez-le en tout petits morceaux).
Hachez la viande, puis, dans un saladier mélangez-la avec la noix de coco râpée et la chapelure. Incorporez les graines de sésame, le gingembre frais haché, 2 pincées de sel et le poivre de Sichuan.
Versez 2 cuillères à soupe de farine dans une assiette, faites chauffez un filet d'huile de sésame dans une sauteuse.
Prélevez un peu de farce, formez des boulettes de la taille d'une balle de golf en les roulant entre vos paumes de main, passez-les dans la farine puis faites-les dorer à feu vif.
Quand les boulettes sont dorées, baissez le feu, couvrez et laissez-les cuire environ 5 à 8 minutes en les remuant de temps en temps. Réservez au chaud.
La sauce
Dans une casserole versez le lait de coco, ajoutez le beurre de cacahuètes et faites chauffer en remuant jusqu'à ce que le beurre de cacahuètes soit bien dissout dans le lait de coco.
Ajoutez le jus de citron, l'huile de sésame, puis les graines de coriandre écrasées et le basilic thaï ciselé. Mélangez et laissez infuser pendant 5 minutes sur feu doux sans faire bouillir. Si la sauce est trop épaisse, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau.
Servez les boulettes de dinde nappées de leur sauce et saupoudrées de graines de sésame et de quelques feuilles de basilic thaï. Accompagnez de riz basmati.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "La gourmandise est un joli défaut"