Financier mûre-prune au laurier de Yotam Ottolenghi
J'ai presque réalisé tous les desserts du livre "Simple" de mon chef chouchou Yotam Ottolenghi sauf ce financier mûre-prune au laurier. Cela tombe bien, c'est la pleine saison des prunes ! Comme toujours avec Yotam Ottolenghi, nous avons adoré sa recette. C'est un dessert à la fois fruité et gourmand. L'amande se marie à merveille aux mûres et aux prunes.
Pour plus de gourmandise, le chef préconise de servir ce financier avec de la crème anglaise, de la crème fraîche ou une boule de glace à la vanille ;-)
Ingrédients pour 6-8 personnes :
- 200 gr de mûres,
- 4 prunes mûres à point, dénoyautées, coupées en quartier de 1 cm de large (360 gr),
- 1 cc d'extrait de vanille,
- 60 gr de sucre semoule,
- 3 feuilles de laurier frais,
- 1 cc de cannelle,
- 60 gr de farine,
- 200 gr de sucre glace, tamisé,
- 120 gr de poudre d'amande,
- 1 bonne pincée de sel,
- 150 gr de blancs d'œufs (soit 4 à 5 œufs de gros calibre),
- 180 gr de beurre doux, fondu puis ramené à température ambiante.
Préparation :
Dans une jatte, versez les mûres, les prunes, l'extrait de vanille, le sucre, les feuilles de laurier et 1/2 cuillère à café de cannelle. Laissez mariner 30 minutes au maximum (pas plus sinon vos fruits rendront trop de jus).
Préchauffez votre four à 190°C.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d'amande, la cannelle restante et le sel. Réservez.
Dans un cul-de-poule, fouettez les blancs à la main environ 30 secondes jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser, puis incorporez-les délicatement aux poudres de l'étape précédente. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à obtenir un appareil homogène.
Versez dans un plat chemisé de 20 x 30 cm et répartissez les fruits et leur jus sur le dessus.
Enfournez pour 40 minutes, en recouvrant d'une feuille de papier aluminium 10 minutes avant la fin de la cuisson. Au bout de 40 minutes, votre financier doit être joliment doré et des bulles doivent se former dans le jus des fruits. Laissez tiédir 10 minutes et servez (je l'ai servi froid, c'était excellent).
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)