Galette des rois, saveur beurre de cacahuètes
Cette galette, je l'ai réalisé tout spécialement pour mon mari ! Il s'agit d'une galette des rois à la frangipane dans laquelle j'ai ajouté une touche gourmande de beurre de cacahuètes. Un délice qui a ravi mon mari mais aussi tous les amis !
Ingrédients pour 6-8 personnes :
- 2 pâtes feuilletées pur beurre (recette maison ici ou ici),
Pour la crème pâtissière
- 1 jaune d'œuf,
- 115 ml de lait,
- 55 gr de sucre,
- 25 gr de maïzena,
- 1 cs de beurre de cacahuètes.
Pour la crème d’amande
- 75 gr de beurre mou,
- 75 gr de sucre,
- 75 gr de poudre d'amande,
- 1 cs de beurre de cacahuètes,
- 1 œuf,
- 1 jaune d'œuf + 1 cs de lait,
- 1 cs de cassonade.
Préparation :
Pour la crème pâtissière
Dans un saladier, fouettez le jaune d’œuf et le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition, ajoutez le beurre de cacahuètes et mélangez pour le dissoudre dans le lait. Versez le lait chaud sur la préparation précédente, mélangez puis remettez sur le feu. Laissez cuire à feu moyen sans cessez de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Filmez au contact et laissez refroidir.
La crème d’amande
Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez la poudre d'amande, le beurre de cacahuètes et l’œuf. Mélangez.
Incorporez ensuite la crème pâtissière à la crème d'amande et mélangez bien. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Pour la frangipane
Mélangez la crème pâtissière avec la crème d'amandes.
Le montage
Étalez une pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Répartissez la frangipane au beurre de cacahuètes sur la pâte feuilletée, en partant du centre de la pâte (vous pouvez vous aider d'une poche à douille) : arrêtez-vous à 2 cm du bord.
A ce moment-là, n'oubliez pas d'insérer la fève (mettez-la le plus loin possible du centre pour éviter de tomber dessus lorsque vous couperez la galette ;-)).
Badigeonnez ensuite le bord de pâte avec du jaune d’œuf.
Déposez la deuxième pâte préalablement piquée à la fourchette en soudant les bords avec votre doigt. Ensuite, avec le dos de la lame d'un couteau, chiquetez régulièrement le bord de la galette (réalisez de légères incisions).
Dorez le dessus de la galette au jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait puis réservez la galette au réfrigérateur pendant 2 heures. Remettez une deuxième couche de dorure sur la galette en évitant les bords. Réalisez ensuite des motifs avec la pointe d'un couteau.
Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez la galette du réfrigérateur et enfournez-la pour environ 30-35 minutes en surveillant.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "La gourmandise est un joli défaut".