Gâteau invisible courgettes et chorizo
J’avais bien aimé l'idée du gâteau invisible que ce soit en version salée avec le gâteau invisible courgettes, safran et parmesan ou en version sucrée avec le gâteau invisible aux pommes.
J'avais des courgette à cuisiner et comme j'adore le chorizo, j'ai testé d'allier les deux ingrédients dans ce gâteau invisible avec en plus, des tomates confites. Une belle réussite : l'alliance du chorizo, des courgettes et des tomates confites est top !
Ce "gâteau" est parfait pour un repas léger. Selon les températures extérieurs, vous pouvez le servir froid ou chaud.
Ingrédients pour un moule carré de 20 x 20 cm :
- 600 gr de courgettes (2 belles courgettes),
- 70 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 2 œufs,
- 10 cl de crème liquide entière,
- 20 gr d’huile d’olive + 1 filet,
- 50 gr de parmesan râpé,
- 100 gr de grandes et fines tranches de chorizo (doux ou fort selon goût),
- 1 cs rase de thym,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Dans un grand saladier, battez les œufs jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser puis ajoutez les 20 gr d'huile d'olive. Versez ensuite petit à petit la crème sans cesser de mélanger.
Incorporez la farine, la levure, le parmesan, le thym, deux bonnes pincées de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez les fines tranches de chorizo en 4.
Rincez les courgettes, séchez-les, puis pelez une lamelle sur deux.
Coupez les courgettes en très fines rondelles à l’aide d’une mandoline (attention aux doigts), avec votre robot ou si vous êtes patients, un couteau.
Incorporez le chorizo et les courgettes à la préparation en remuant délicatement afin que les courgettes soient bien imbibées de pâte.
Versez la préparation dans un plat carré de 20 x 20 cm préalablement beurré et fariné. Lissez en tassant bien.
Enfournez à 180°C pour environ 40 minutes en surveillant : couvrez votre gâteau de papier aluminium s'il dore de trop.
A la sortie du four, laissez totalement refroidir votre gâteau dans son moule, puis placez le tout au frais au minimum 1 heure. Vous pourrez ainsi le découper parfaitement. Servez à température ambiante (ce que je préfère) ou tiède en le faisant réchauffer quelques minutes au four.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)