Gratin de butternut au camembert
Voici une recette qui séduira tous les amateurs de fromage et surtout de camembert. Il est en effet mis à l'honneur dans ce gratin où il accompagne la courge butternut et quelques lardons.
Les morceaux de courge sont fondants à souhait et se marie très bien avec le camembert. Accompagnez votre gratin d'un bon pain de campagne puis d'une salade verte, et je vous garantis que vous vous régalerez !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 courge butternut d'environ 1,2 kg,
- 1 oignon,
- 200 gr d'allumettes de lardons fumés,
- 1 camembert au lait cru bien fait,
- 20 cl de crème fraîche entière liquide,
- Huile d’olive,
- 1 cc d'herbes de Provence,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Épluchez la butternut (avec un bon économe, ça fonctionne bien) et coupez-la en deux. A l'aide d'une grande cuillère, ôtez les graines puis coupez la chair en cubes d'environ 2 cm de côté.
Répartissez les morceaux sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez d’herbes de Provence, salez, poivrez et mélangez.
Enfournez pour environ 20-25 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tendre.
Pendant ce temps, épluchez et émincez l’oignon.
Coupez le camembert en petits morceaux.
Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive puis faites-y revenir l'oignon et les lardons. Au bout de 3-4 minutes, ajoutez les dés de butternut. Mélangez délicatement puis ajoutez la crème fraiche et la moitié des dés de camembert. Laissez cuire 2 minutes à petit feu pour faire fondre le fromage.
Versez la préparation dans un plat à gratin. Répartissez les dés de camembert restant sur le dessus.
Enfournez pour 15 à 20 minutes, à 180°C, en surveillant pour que le dessus ne brûle pas. Servez bien chaud avec une salade verte et du pain.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Une cuisine pour voozenoo".