Pain de thon
Ça faisait longtemps que je voulais réaliser un pain de thon. Pour celui-ci, je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur la blogosphère culinaire.
J'ai été très surprise du rendu ! On pourrait s'imaginer une texture sèche et pâteuse mais pas du tout : ce pain de thon est moelleux et fondant à souhait. Il est de plus très rapide et simple à réaliser. Chez moi, il a plu aux grands et plus jeunes, c'est pour dire ;-)
Vous pouvez le déguster tiède, bien que je vous conseille de le servir froid avec une bonne mayonnaise maison et une salade verte.
Pour cette recette, j'ai utilisé le moule à cake OHRA de Guy Demarle 🤩
Si vous souhaitez le commander, rendez-vous ici 👈
Si vous n'avez pas de conseillère, vous pouvez notifier mon nom VIOLETTE Karen 😊
Écrivez-moi pour recevoir 5€ de remise sur votre première commande sur la boutique 🤗
Ingrédients pour un pain de thon :
- 3 œufs,
- 75 gr de farine,
- 1 cc de levure chimique,
- 5 cl d'huile d'olive,
- 10 cl de crème liquide,
- 15 cl de lait,
- 300 gr de thon au naturel (poids net égoutté),
- 100 gr de comté râpé,
- 3 petites échalotes,
- Une vingtaine de brin de ciboulette,
- Une dizaine de brin d'aneth,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C et glissez-y un plat rempli d'eau pour créer une atmosphère humide dans le four : ça donnera encore plus de moelleux au pain de thon.
Épluchez et émincez finement les échalotes.
Rincez et ciselez les fines herbes.
Égouttez et émiettez le thon.
Dans un saladier, battez les œufs en omelette, puis ajoutez la farine, la levure et mélangez bien au fouet.
Incorporez l'huile d'olive, la crème liquide et le lait. Mélangez de nouveau. Ajoutez ensuite le comté râpé, le thon, les échalotes et les fines herbes. Salez, poivrez généreusement, mélangez une dernière fois et versez le tout dans un moule à cake préalablement beurré s'il n'est pas en silicone.
Enfournez pour environ 45 minutes : vérifiez que votre pain de thon est assez cuit. Si ce n'est pas le cas, prolongez un peu la cuisson. A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)