Soupe froide de concombre et petits pois
Lorsque les températures commencent à monter, rien de mieux qu'un bol de soupe froide et rafraîchissante. Je vous en propose une à base de concombre et de petits pois qui nous a beaucoup plu. Légère, fraîche et très bonne, elle tiens ses promesses pour une entrée estivale.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 concombre,
- 200 gr de petits pois (poids net écossés),
- 1 gousse d'ail,
- 2 yaourts à la grecque (300 gr),
- 2 cs d'huile d'olive,
- 10 cl d'eau,
- 4 cs de pistaches,
- Une dizaine de feuilles de basilic,
- Sel,
- Poivre noir.
Préparation :
Faites cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, rincez-les sous l'eau froide et égouttez-les.
Épluchez la gousse d'ail et ôtez le germe au centre.
Rincez et séchez les feuilles de basilic.
Décortiquez les pistaches.
Dans une poêle, faites-les griller à sec pendant 1 à 2 minutes en remuant constamment. Concassez-les grossièrement et réservez.
Lavez et pelez le concombre. Coupez-le grossièrement et placez les morceaux dans un mixeur. Ajoutez les petits pois, le yaourt à la grecque, l’ail, les feuilles de basilic, l'huile d'olive, salez et poivrez. Commencez à mixer en ajoutant l'eau fraîche au fur et à mesure. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Servez la soupe dans des bols et parsemez de pistaches torréfiées. Vous pouvez ajouter quelques glaçons pour la déguster encore plus fraîche.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)