Soufflé au fromage

Publié le par Les Papilles de Karen

Soufflé au fromage

Le soufflé est sans doute le plus achevé de tous les plats aux œufs. Il en existe de très nombreuses recettes : à la béchamel, à la sauce velouté, à la purée de légumes, à la viande, au fromage,… J’avais déjà réalisé des soufflés à la bisque de homard mais cette fois-ci je voulais tester celui qui est je pense le plus connu, le soufflé au fromage.
J’ai donc suivi la recette du livre « Comme un Chef » et le résultat fût à la hauteur de mes espérances ! Un soufflé délicieusement parfumé, léger et doré, nous nous sommes régalés !

Soufflé au fromageSoufflé au fromage

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1/2 oignon,
- 50 gr de beurre,
- 3 cs de farine + un peu pour le moule,
- 3 jaunes d'œufs,
- 4 blancs d'œufs,
- 35 cl de lait,
- 5 cs de parmesan,
- 2 cs de comté râpé,
- 2 clous de girofle,
- 1 petite feuille de laurier,
- 1/2 cc de paprika doux,
- Sel.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez de 15 gr de beurre un moule à soufflé d'environ 15 cm de diamètre. Saupoudrez le moule de farine puis retournez-le afin d'enlever l'excès.
Épluchez et émincez finement l'oignon.
Faites fondre le restant de beurre dans une casserole, ajoutez l'oignon, les clous de girofle, le laurier et le paprika. Laissez cuire jusqu'à ce que l'oignon s'attendrisse sans être coloré.
Incorporez la farine, laissez cuire à feu doux 4 ou 5 minutes. Ajoutez progressivement le lait en mélangeant au fouet. Baissez le feu, laissez cuire 10 à 15 minutes en remuant sans cesse, jusqu'à l'obtention d'une béchamel lisse et bien épaisse.
Au-dessus d'un saladier, passez la béchamel au chinois. Jetez les éléments solides (les épices et l'oignon émincé). Ajoutez le parmesan et le comté, remuez bien jusqu'à ce qu'ils aient fondu, salez puis incorporez les jaunes d'œufs.
Battez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Versez-en la moitié sur le mélange au fromage puis incorporez-les délicatement à l'aide d'une spatule en soulevant du bas vers le haut. Ajoutez le reste des blancs et incorporez-les encore plus délicatement.
Versez le tout dans le moule à soufflé et enfournez. Faites cuire 35-40 minutes, le soufflé doit être bien gonflé et bien doré. Servez avec une salade verte.
Bonne dégustation !

Petit conseil : n'ouvrez pas la porte du four avant la fin de la cuisson, sinon le soufflé va redescendre.

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 16/04/2018 12:57

Ho, il y a bien longtemps que je nai pas sorti mon moule à soufflé du placard et voilà un bon rappel à l’ordre !

Les Papilles de Karen 16/04/2018 13:22

Il n'y a plus qu'à se mettre aux fourneaux ;-)