Espadon mariné à la plancha

Publié le par Les Papilles de Karen

Espadon mariné à la plancha

Cela faisait longtemps que nous voulions cuisiner de l'espadon à la plancha avec mon mari. Lorsqu’une belle occasion s’est présentée, nous avons sauté le pas ! Nous voilà donc chez le poissonnier qui nous a conseillé de le faire mariner.
Ok, c’est parti, me voilà à inventer une marinade (plutôt simple, je vous l’accorde mais je ne voulais pas dénaturer le poisson).
Et bien je suis plutôt fière de moi, enfin je dois dire de nous car la cuisson, c’est monsieur qui s’en est occupé et elle était parfaite !
Un vrai délice cet espadon… Sa chair est ferme et excellente. Elle rappelle celle du thon, bien qu'elle soit plus délicate.

Si vous n’avez pas de plancha, le barbecue fera très bien l’affaire et sinon… utilisez une poêle !
J'ai accompagné l'espadon d'une sauce au sésame trouvée dans un livre. Vous n'êtes pas obligé de la réaliser mais si l'envie vous prend, vous trouverez la recette en bas de page.

Espadon mariné à la plancha

Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 gr d'espadon (2 darnes de 400 gr sans arrête),
- Le jus d'un citron,
- 4 cs d'huile d'olive,
- 1 cc de paprika en poudre,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
La marinade
Dans un récipient plat, mélangez l'huile d'olive, le jus de citron, le paprika, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Placez-y les darnes d'espadon. Retournez-les plusieurs fois pour bien les imprégner. Couvrez d'un film alimentaire et laissez macérer au frais pendant au moins deux heures en veillant à retourner les darnes de temps en temps.

Espadon mariné à la plancha

La cuisson
La cuisson de l'espadon doit-être brève, comme celle du thon, sinon, vous risquez de le dessécher.
Allumez votre plancha à 175°C. Lorsqu'elle est bien chaude, faites-y cuire l'espadon pendant quelques minutes de chaque côté.
Le temps de cuisson va dépendre de l'épaisseur de vos tranches. Pour vous donner une idée, les miennes faisaient 3 cm d'épaisseur. Nous les avons cuites au total 8 minutes, soit 4 minutes de chaque côté en les retournant toutes les 2 minutes.
Voici le résultat en photo pour vous donner une idée :

Cuisson parfaite de mon homme !
Cuisson parfaite de mon homme !

Cuisson parfaite de mon homme !

Pour la sauce au sésame :
- 15 cl de tahin,
- 2 petites gousses d'ail,
- Le jus de 2 citrons jaunes,
- 1/2 cc de sel.

Préparation :
Pelez les gousses d'ail et écrasez-les avec un presse ail. Dans un grand bol, mélangez vivement le tahin avec l'ail pressé. Versez petit à petit le jus de citron et éventuellement un peu d'eau, en continuant de remuer, jusqu'à ce que la sauce soit lisse et onctueuse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, notamment en ajoutant un peu de sel. Réservez-la au frais jusqu'au moment de servir.

Sauce au sésame

Sauce au sésame

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 11/06/2018 13:49

Pour moi, ce sera à la poêle, car préparer le barbecue pour une si courte cuisson, c’est trop de travail ou alors, il faut que nous soyons nombreux. Merci Karen pour cette belle idée de marinade et de sauce.

Les Papilles de Karen 11/06/2018 15:02

Je suis d’accord avec toi, hier soir nous avons fait des hamburgers maison et pour deux steaks hachés, nous avions "la flemme" de faire un BBQ. Merci Mimi et belle journée