Tortilla espagnole

Publié le par Les Papilles de Karen

Tortilla espagnole

Aujourd'hui direction l'Espagne avec un incontournable des tapas : la tortilla patatas (ou omelette de pommes de terre) !
Il s’agit tout simplement d’une omelette épaisse aux pommes de terre qui est souvent agrémentée d'oignons. La tortilla est généralement accompagnée de salade pour le dîner ou le déjeuner, mais elle se déguste également comme tapas, telle quelle ou coupée en cubes sur un morceau de pain.
Une bonne et traditionnelle omelette aux pommes de terre ne doit pas être sèche et doit-être réalisée avec des pommes de terre cuites dans l'huile d'olive (c’est moins light mais c’est comme ça !).
J’ai repris la recette du blog « La cuisine de Bernard » qui semble correspondre à la préparation traditionnelle.

Tortilla espagnole

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes :
- 6 œufs,
- 3 ou 4 pommes de terre moyennes,
- 1 petit oignon,
- 3 gousses d'ail,
- 25 cl d’huile d'olive,
- Sel.

Préparation :
Préparez tous les ingrédients.
Écrasez sous la paume de votre main les gousses d’ail, sans les éplucher.
Épluchez et émincez finement l’oignon.
Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en fines tranches (vous pouvez vous aider d’une mandoline si vous en avez une mais personnellement j'ai tout fait à la main et c'est plutôt rapide).

Tortilla espagnole

Dans une poêle de 20 cm de diamètre, versez les 25 cl d'huile d'olive (oui c'est beaucoup mais c'est juste pour cuire les pommes de terre et l’oignon). Faites chauffer sur feu modéré et ajoutez les gousses d'ail non épluchées.
Lorsque l'ail commence à faire des bulles, ajoutez les pommes de terre. Laissez cuire sur feu doux, 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite l’oignon émincé et laissez cuire de nouveau le tout, toujours sur feu doux, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites (mais sans les faire dorer !).

Tortilla espagnoleTortilla espagnole
Tortilla espagnoleTortilla espagnole

Mettez les œufs dans un saladier. Fouettez-les à l’aide d’une fourchette puis salez-les.
Quand les pommes de terre sont cuites, (la chair est tendre mais non dorée), ôtez-les de la poêle avec une écumoire et égouttez-les bien. N’oubliez pas d’ôter les gousses d’ail des pommes de terre.
Ajoutez ensuite les pommes de terre égouttées aux œufs battus et mélangez bien.
Enlevez l'huile de la poêle en en laissant juste deux cuillerées à soupe. Laissez chauffer sur feu moyen puis versez la préparation dans la poêle.
Commencez à mélanger comme des œufs brouillés avec une cuillère en bois puis couvrez. Mélangez de temps en temps l'intérieur de la tortilla en laissant cuire le bord. Quand l'extérieur commence à dorer (cela prend quelques minutes), placez une assiette ou un plat sur la poêle puis retournez d'un coup la poêle. Transvasez délicatement la tortilla de nouveau dans la poêle et laissez cuire l'autre côté en rabattant les bords sous la tortilla.

Tortilla espagnoleTortilla espagnole

Quand la tortilla est cuite, mettez-la sur un plat de service. Servez-la chaude accompagnée d’une salade ou bien froide et coupée en cubes pour l’apéritif…    
Bonne dégustation !

Petit conseil : servez votre tortilla avec du tabasco.

Tortilla espagnole

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L / Allergique Gourmand 14/05/2019 15:16

Avec une petite salade verte......

Les Papilles de Karen 14/05/2019 15:18

Miam !

arcadia 13/05/2019 17:37

Bonne idée !! Hier nous avons testé les chaussons à la feta et aux herbes, très bons !! Et ça m'a donné une idée, pour varier les plaisirs : la prochaine fois j'essaierai de les farcir avec des épinards et de la feta en gardant pile la même recette mais en remplaçant juste les herbes par des épinards), un peu comme dans la recette grecque des spanakopitas (orthographe ?) :-) J'ai adoré la cuisson ultra rapide à la poêle !

Les Papilles de Karen 13/05/2019 20:21

Super ! Je suis contente si tu vous avez aimé :-) Bonne idée que tu as, bon moi je n'aime pas trop les épinards mais pour les adeptes, ça devrait être top !
Merci pour le retour :D

sotis 13/05/2019 13:13

en apéro ou avec une salade, j'aime beaucoup la tortilla!!! bisous

Les Papilles de Karen 13/05/2019 13:22

J'aime aussi la manger ainsi :-) Merci !

Mimi 13/05/2019 13:04

Quelle bonne idée ! Voilà bien longtemps que je n’en ai pas faite. Merci Karen

Les Papilles de Karen 13/05/2019 13:21

Merci Mimi :-)