Velouté de butternut et magret de canard fumé

Publié le par Les Papilles de Karen

Velouté de butternut et magret de canard fumé

Lorsque c’est la saison, j’aime cuisiner les différentes courges que nous offre la nature.
Le nom français « Doubeurre » évoque bien le goût de cette courge mais également sa texture, entre le potiron et la pomme de terre, qui permet d'obtenir un super velouté en cuisine.
Je vous la propose donc aujourd’hui en velouté, relevée d'une touche de piment d'Espelette et associée a du magret de canard.
Une recette idéale pour une entrée festive, gourmande, colorée et qui à l'atout d'être facile à préparer, légère et abordable. Un régal !

Velouté de butternut et magret de canard fuméVelouté de butternut et magret de canard fumé

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 grosse courge butternut (environ 1,5 kg),
- 1 gros oignon,
- 12 tranches de magret de canard fumé,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- 60 à 70 cl d’eau,
- 15 cl de crème liquide + un peu pour la décoration,
- Huile d'olive,
- 2 pincées de piment d’Espelette,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Épluchez la courge butternut, coupez-la en deux, ôtez les graines et coupez la chair en cubes. Épluchez et coupez grossièrement l'oignon.
Dans une grosse casserole, faites revenir l'oignon avec 2-3 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les morceaux de courge, laissez-les revenir 2-3 minutes puis ajoutez le cube de bouillon de volaille et versez l'eau. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que la chair soit fondante (comptez 20-25 minutes). Ajoutez alors le piment d’Espelette et la crème, salez puis mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez de l'eau si nécessaire pour avoir la fluidité souhaitée.
Versez le velouté dans des bols ou des assiettes creuses. Décorez éventuellement chaque bols ou assiettes creuses d'un tourbillon de crème liquide. Surmontez de 2 lamelles de magret de canard fumé, donnez quelques tours de poivre du moulin et servez bien chaud.
Bonne dégustation !

Petit conseil : la courge butternut s’épluche très bien avec un économe de bonne qualité.

Velouté de butternut et magret de canard fumé

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JOCELYNE JOLY 03/02/2019 19:20

coucou Karen j'aime beaucoup ton blog !!!! malheureusement j'ai du mal à m'abonner à le new letter et petite question j'ai des invités et je souhaite faire ton velouté de buttermut avec magret peux tu me dire ou tu as acheté tes verrines pour le servir merci d'avance Joyce

Les Papilles de Karen 05/02/2019 18:17

Coucou Jocelyne !
J'ai eu une réponse d'overblog concernant les inscriptions newsletter :
actuellement ils ont des soucis avec la messagerie Yahoo/Aol. Ces derniers ont blacklistés les emails en provenance d'Overblog. Ils sont actuellement en pourparler pour débloquer la situation au plus vite...

Les Papilles de Karen 03/02/2019 19:26

Coucou Joyce ! Merci beaucoup ! Oui je ne sais pas pourquoi mais certains on des problèmes pour s'abonner, surtout avec yahoo à priori... :-(
Alors ces verrines sont les pots Nutella de 200 gr donc je les ai accumulé au fur et à mesure... Ça peut te donner une idée de la taille pour trouver l'équivalent ;-)

Mimi 18/12/2018 17:17

Une bonne recette de saison avec son petit plus, merci Karen !

Les Papilles de Karen 18/12/2018 18:02

Avec grand plaisir Mimi :-)

Rohnny 18/12/2018 08:12

Coucou Karen,
En effet, cela m’a l’air délicieux.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny

Les Papilles de Karen 18/12/2018 09:58

Avec plaisir Rohnny :)
Très bonne journée également !