Gâteau roulé de Pierre Hermé

Publié le par Les Papilles de Karen

Gâteau roulé de Pierre Hermé

Je vous propose aujourd’hui un gâteau tout simple, composé d’une génoise roulée et garnie de confiture.
Quand j’ai peu de temps, j’opte souvent pour ce gâteau roulé car il est vraiment simple et rapide à réaliser pour un résultat qui plait toujours ! Une valeur sûre !
Pour la génoise, j'utilise la recette de Pierre Hermé issue du livre "Le Larousse des Desserts". Elle est moelleuse à souhait, un vrai délice !
Pour la garniture, vous pouvez choisir celle qui vous plait le plus, une confiture, de la crème de marron, du Nutella, du caramel,…

Gâteau roulé de Pierre HerméGâteau roulé de Pierre Hermé

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la génoise
- 6 œufs,
- 75 gr de farine,
- 150 gr de sucre semoule.
Pour la garniture
- Au choix confiture, crème de marron, Nutella, caramel,…
- Sucre glace.

Préparation :
La génoise
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans le bol d’un robot muni du fouet ou avec des fouets électriques, fouettez vivement les 6 jaunes d'œufs avec 3 blancs d'œufs et ajoutez la moitié du sucre (75 gr) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Gâteau roulé de Pierre Hermé

Dans un saladier, montez en neige les 3 derniers blancs en incorporant petit à petit le restant de sucre : vous allez obtenir une meringue.
Incorporez cette meringue aux jaunes en soulevant délicatement la préparation avec une spatule. Ajoutez enfin la farine tamisée en pluie et mélangez doucement, toujours à la spatule.
Préchauffez votre four à 180°C.
Versez la pâte sur une plaque rectangulaire ou un moule à génoise d'un centimètre de haut (pour éviter que la génoise colle, je vous conseille de placer du papier sulfurisé sur la plaque ou sur votre moule). Lissez bien le dessus.

Gâteau roulé de Pierre Hermé

Enfournez et faites cuire environ 15 minutes (plus ou moins selon les fours). Il faut que le dessus soit légèrement coloré et que dès que l'on appuie un peu dessus, la pâte retrouve doucement sa forme. La génoise va un peu gonfler au cours de la cuisson mais retombera légèrement lorsque vous la sortirez du four.
Quand la génoise est cuite, sortez-la du four. Retournez la plaque (ou le moule) sur un torchon humide et décollez la plaque doucement et délicatement. Roulez de suite la génoise puis laissez-la refroidir 5 minutes.

J'ai réalisé les décors que vous voyez sur la génoise avec des feuilles de décoration appelées « feuilles de transfert » que l’on m’a offert.J'ai réalisé les décors que vous voyez sur la génoise avec des feuilles de décoration appelées « feuilles de transfert » que l’on m’a offert.
J'ai réalisé les décors que vous voyez sur la génoise avec des feuilles de décoration appelées « feuilles de transfert » que l’on m’a offert.J'ai réalisé les décors que vous voyez sur la génoise avec des feuilles de décoration appelées « feuilles de transfert » que l’on m’a offert.

J'ai réalisé les décors que vous voyez sur la génoise avec des feuilles de décoration appelées « feuilles de transfert » que l’on m’a offert.

La confection
Déroulez la pâte puis étalez-y une couche de garniture de votre choix.
Si vous avez opté pour le Nutella (ou autre pâte à tartiner), réchauffez-la quelques secondes au micro-onde pour qu'elle soit plus facile à étaler.

Gâteau roulé de Pierre Hermé

Roulez le gâteau en prenant soin de bien le serrer. Coupez une fine tranche à chaque extrémité afin que les bords soient nets puis placez votre roulé dans un endroit frais pour qu'il refroidisse totalement. Juste avant de servir, saupoudrez votre roulé de sucre glace. Servez-le à température ambiante.
Bonne dégustation !

Gâteau roulé de Pierre Hermé

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Voilà une recette idéale car très simple, merci Karen !
Répondre
L
Le plus compliqué est le roulé... merci à toi Mimi
M
J'adore les gâteaux roulés. Plus compliqué de les faire sans gluten ni oeufs
Répondre
L
Ah oui c’est sûr... dommage...
S
Bonjour Karen,
J'adore les roulés et si c'est la recette du Chef Hermé, c'est la cerise sur le gâteau. Bravo.


J’en profite pour te convier à te joindre à la bataille food #71 dont je suis la marraine. Pour cette nouvelle édition nous nous envolons vers un voyage au Maroc et les pays du Maghreb. Inscription directement sur mon blog. Au plaisir de découvrir ta recette.
https://citronelleandcardamome.com/2019/09/10/bataille-food-71-a-la-decouverte-de-magnifiques-saveurs-culinaires/

Belle journée.
Silvie
Répondre
L
Merci Silvie !! Je ferai un tour mais ne te garantie rien pour cette édition car je pars en vacances. Par contre, n'hésite pas à me dire pour les prochaines :-)
Bonne soirée et encore merci.
A
Ma hantise, je n'ai JAMAIS réussi à faire une génoise qui ne casse pas quand on la roule..ou quand on la déroule pour mettre la garniture ! Pas assez d'oeufs, il me faudra attendre le mois prochain pour tenter cette version, mais je la testerai ! :-)
Répondre
L
La version de Pierre Hermé, une valeur sûre ;-)
B
C'est le gâteau préféré de mon fils, j'en fais régulièrement et je compte 8mn de cuisson à 200°c jamais de mauvaise surprise il se roule sans problème. bises
Répondre
L
Il a de bons goûts ton fils ;-) Merci, bises
S
ah le gâteau roulé, il a pour moi un parfum d'enfance!!! bisous
Répondre
L
Pour moi aussi ;-) Merci, bisous