Gaspacho

Publié le par Les Papilles de Karen

Gaspacho

Les soupes, ce n’est pas que l’hiver ! Froides, l’été, elles sont très rafraichissantes et désaltérantes. Aujourd’hui, je vous en propose une bien connue : le gaspacho andalou.
Le gaspacho est une ancienne soupe typique du Sud de l’Espagne, notamment de l’Andalousie (même si désormais on en trouve dans tout le pays et même bien au-delà des frontières).
Il est réalisé à partir de légumes crus marinés puis mixés (tomates, concombre, poivrons, oignons, ail, basilic), de mie de pain, de vinaigre de Xérès et d’huile d’olive. En restauration traditionnelle, il est le plus souvent accompagné de petits croûtons frits et d‘une brunoise de légumes crus.
Léger, rafraîchissant, et rempli de saveurs, le gaspacho est tout simplement idéal lorsqu'il commence à faire chaud et en plus, il regorge de vitamines alors pourquoi s’en priver ?!

Gaspacho

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la soupe
- 1 kg de tomates mûres,
- 2/3 d’un beau concombre (vous utiliserez le reste pour la garniture),
- 1 poivron rouge,
- 1 oignon,
- 1 belle gousse d’ail,
- 80 gr de pain de mie sans croûte,
- Quelques feuilles de basilic,
- 1 belle pincée de piment en poudre ou quelques gouttes de tabasco,
- 4 cl de vinaigre de Xérès,
- 8 cl d’huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la garniture
- 1/3 de concombre (le reste de celui de la soupe),
- ½ petit poivron rouge,
- Des croûtons,
- Huile d’olive.

Préparation :
La soupe
Épluchez, dégermez et hachez grossièrement la gousse d’ail.
Épluchez le poivron à l’aide d’un bon économe, coupez-le en deux, ôtez les graines et les parties blanches. Réservez la moitié pour la garniture et coupez l'autre moitié en gros dés.
Épluchez et émincez grossièrement l’oignon.
Épluchez le concombre, coupez-le deux dans la longueur et épépinez-le en grattant à l'aide d'une cuillère à café. Réservez 1/3 pour la garniture. Coupez le reste du concombre en gros dés.
Rincez et séchez le basilic.
Émondez les tomates : faites une incision en forme de croix sur le dessous des tomates. Plongez-les pendant 10 secondes dans de l’eau bouillante puis directement dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Épluchez-les, vous verrez, la peau part toute seule. Ensuite, épépinez-les puis coupez-les en dés.
Dans un saladier, mettez les dés de tomate, de concombre et de poivron, l’oignon émincé, l’ail haché et le basilic. Salez, poivrez puis versez de vinaigre de Xérès, l’huile d’olive le piment en poudre (ou quelques gouttes de tabasco). Mélangez, filmez le saladier et réservez au frigo pendant au moins une heure, toute une nuit si possible afin que tous les arômes se mélangent.

Gaspacho

Une fois le temps écoulé, dans un mixeur, versez tous les légumes marinés avec leur jus puis ajoutez le pain de mie. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez si nécessaire, un peu d’eau glacée afin de fluidifier la consistance selon votre goût. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Vous pouvez savourer le gaspacho tel quel ou bien, pour plus de finesse, le filtrer à la passoire fine ou au chinois (c'est vraiment facultatif, personnellement, je préfère la texture sans filtrage).
Laissez reposer votre gaspacho encore une heure au frigo avant de le servir.
La garniture
Coupez le restant de concombre et de poivron en tout petits dés. 
Servez votre gaspacho bien frais avec un léger filet d’huile d’olive, quelques dés de concombre et de poivron puis quelques croûtons.
Bonne dégustation !

Gaspacho

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

papillonmyosotis 21/08/2020 15:44

Mon péché mignon, hum. Si délicieux !

Les Papilles de Karen 22/08/2020 14:10

Merci :-)

La cuisine de poupoule 21/08/2020 11:54

Humm extra ton gaspacho j'aime beaucoup
Bonne journée bisous

Les Papilles de Karen 21/08/2020 12:09

Merci beaucoup, belle journée, bisous