Gâteau de chou-fleur et fromage de Yotam Ottolenghi
Il me restait du chou-fleur et c'est alors qu'en cherchant une idée, je suis tombée sur cette recette du grand chef Yotam Ottolenghi. Ces recettes sont toujours surprenantes en terme de goûts et de couleurs avec un résultat au top ! Je n'ai donc pas hésité une seule seconde avant de réaliser ce gâteau qui sublime le chou-fleur, légume en général pas très apprécié !
Cette recette est étonnante, vous y trouverez beaucoup de parmesan (j'adore :D) qui apporte du moelleux, de la gourmandise et de la douceur face au chou-fleur.
A déguster tiède ou à température ambiante, en plat unique avec une salade verte ou bien accompagné de saumon fumé ou encore, détaillé en cubes pour l'apéritif. Un délice rempli de saveurs !
Si vous souhaitez découvrir d'autres recettes de Yotam Ottelenghi, voici celles que j'ai testé et approuvé :
- Focaccia aux oignons et feta de Yotam Ottolenghi,
- Tarte aux tomates et aux amandes de Yotam Ottolenghi,
- Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 450 gr de chou-fleur divisé en bouquets de 3 cm,
- 170 gr d'oignon rouge,
- 7,5 cl d'huile d'olive,
- 1/2 cc de romarin haché,
- 7 œufs,
- 15 gr de basilic ciselé,
- 120 gr de farine,
- 1/2 cc de levure chimique,
- 1 cc de curcuma en poudre,
- 150 gr de parmesan râpé,
- 1 cs de graines de sésame,
- 1 cs de graines de nigelle,
- Sel,
- Poivre du moulin,
- Beurre pour le moule.
Préparation :
Lavez le chou-fleur et détaillez-le en bouquets de 3 cm environ.
Mettez les bouquets de chou-fleur dans une casserole avec 1 cuillerée à café de sel. Couvrez d'eau et laissez frémir pendant 15 minutes, pour qu'ils soient très tendres : ils doivent s'écraser si on les presse avec une cuillère. Égouttez-les et laissez-les sécher dans une passoire.
Épluchez l'oignon rouge puis coupez-y 4 tranches de 5 mm d'épaisseur. Hachez grossièrement le reste et faites-le revenir dans l'huile d'olive, sur feu moyen, avec le romarin. Laissez cuire pendant 10 minutes sur feu moyen, en remuant de temps en temps. Retirez du feu et laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mettez l'oignon cuit (et l'huile d'olive) dans un saladier, ajoutez les œufs et le basilic, mélangez au fouet, puis incorporez la farine, la levure, le curcuma, le parmesan, 1 cuillerée à café de sel, et beaucoup de poivre. Fouettez pour obtenir une pâte lisse, puis ajoutez le chou-fleur, en remuant délicatement, à la spatule, pour ne pas écraser les bouquets.
Tapissez de papier sulfurisé le fond et les côtés d'un moule à charnière de 24 cm de diamètre (je ne l'ai pas fait). Badigeonnez les côtés de beurre fondu. Mélangez les graines de sésame et de nigelle, versez-les dans le moule et secouez ce dernier pour que les graines adhèrent sur les côtés. Versez la pâte dans le moule, puis disposez les rondelles d'oignon par-dessus, en séparant les anneaux.
Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire pendant 40-45 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez le centre du gâteau avec la pointe d'un couteau : la lame doit ressortir propre.
Sortez le gâteau du four et laissez-le reposer pendant au moins 20 minutes avant de le servir : ce gâteau est meilleur tiède ou à température ambiante.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)