Moelleux aux deux chocolats
Vous allez me dire encore un ?! Hé oui effectivement... Un peu différent de celui que je cuisine habituellement, j'ai voulu tester cette recette trouvée dans les vieilles revues de ma grand-mère et ce fut un vrai succès ! Moelleux à souhait, pas trop sucré, bien chocolaté,... il est délicieux !
Ingrédients pour 6-8 personnes :
- 200 gr de chocolat noir pâtissier,
- 50 gr de chocolat praliné (Nestlé dessert ou pralinoise),
- 50 gr de farine,
- 120 gr de sucre,
- 1 cs de poudre de cacao amer,
- 1 cs de vanille liquide,
- 3 oeufs,
- 150 gr de beurre.
Préparation :
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans une casserole, mettez le chocolat noir et le chocolat praliné préalablement cassés en morceaux et faites-les fondre sur feu doux avec le beurre également coupé en morceaux. Mélangez tout au long de l'opération. Lorsque vous obtenez une texture lisse et homogène, sortez du feu et laissez refroidir.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne un peu de volume. Ajoutez ce mélange au chocolat, mélangez, puis incorporez la farine ainsi que la vanille tout en continuant de tourner.
Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule (en soulevant de bas en haut).
Versez le tout dans un moule (préalablement beurré et fariné s'il n'est pas en silicone) et enfournez. Au bout de 30 à 40 minutes (selon votre four), baissez la température à 120°C et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. Sortez le moule du four et laissez reposer 5 minutes avant de démouler. Après démoulage, saupoudrez votre gâteau de cacao.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez servir ce moelleux accompagné d'une crème anglaise ou bien de crème fouettée (chantilly).