Brandade de morue
Pour commencer, j'ai appelé cette recette "brandade de morue", mais il ne s'agit pas de la vraie recette de brandade. En effet, la vraie brandade de morue, qui est une spécialité de Nîmes dans le Gard, est une crème de morue séchée et d’ail pilé montée à l’huile d’olive et au lait. Vous l'aurez donc compris, dans la recette initiale, il n'y a pas de pommes de terre.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il s'agit ici d'une brandade de morue comme on la connait de nos jours.
Comme un certain nombre d'entre nous, j'ai longtemps pensé que je n'aimais pas la brandade de morue (en même temps celle de la cantine n'était vraiment pas des plus fabuleuses ;-)). Puis après en avoir goûté une bonne maison, j'ai trouvé ce plat délicieux ! Alors voici ma recette que je vous propose, très inspirée de celle de Bernard du blog "La cuisine de Bernard".
Vous m'en direz des nouvelles, en tout cas, à la maison, elle a été dévorée ! ;-)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 550 gr de morue salée,
- 550 gr de pommes de terre,
- 3 petites gousses d'ail,
- 100 ml d'huile d'olive + 1 filet,
- 100 ml de crème liquide entière,
- 1/2 cc de thym,
- 1 feuille de laurier,
- 1 cc de persil ciselé (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Environ 24 heures avant de préparer votre plat, faites dessaler la morue en la faisant tremper dans de l'eau froide (en renouvelant l'eau plusieurs fois). Égouttez bien.
Mettez le poisson cru dans une grande casserole d'eau froide avec le thym et le laurier. Mettez sur feu doux et portez à ébullition. Dès que l'eau bout, arrêtez la cuisson. Égouttez bien le poisson puis écrasez-le à la fourchette afin d'obtenir des miettes de poisson (vérifiez bien qu'il n'y ait pas d'arrête).
Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur. Une fois cuites, écrasez-les avec un presse purée (surtout pas de mixeur).
Épluchez et hachez les gousses d'ail.
Préchauffez votre four à 200°C.
Versez les 100 ml d'huile d'olive (cela parait beaucoup mais je ne me suis pas trompée ;-)) dans une grande casserole (la même qui a servi à cuire le poisson). Ajoutez les gousses d'ail hachées. Faites cuire sur feu moyen pendant 2 minutes, jusqu'à sentir le parfum de l'ail. Ajoutez ensuite le poisson émietté et les pommes de terre écrasées en purée. Mélangez avec un fouet manuel : le but est de ne plus trop pouvoir différencier la pomme de terre du poisson. Ajoutez alors la crème fraîche liquide. Salez, poivrez et mélangez bien (toujours au fouet). Si vous le souhaitez, ajoutez le persil maintenant.
Mettez la brandade dans un plat à gratin. Rayez la surface avec une fourchette puis versez un filet d'huile d'olive dans les rainures obtenues.
Enfournez et faites cuire pendant une vingtaine de minutes en surveillant. Servez dés la sortie du four avec une salade.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)