Brioche Nanterre (version 2)
La brioche Nanterre, vous la connaissez sûrement très bien puisqu'il s'agit de la brioche classique que l'on trouve souvent en boulangerie. C'est une brioche bien beurrée, à la mie filante et très gourmande.
Je vous avais déjà proposé une recette de brioche Nanterre que j'avais trouvé sur le site de Mercotte.
Aujourd'hui, voici une autre recette : celle préconisée au CAP pâtisserie. Hummmm, tellement bonne, difficile de passer à côté quand on sent cette bonne odeur du four ;-)
Ingrédients pour 1 brioche :
- 250 gr de farine T45,
- 25 gr de sucre en poudre,
- 5 gr de sel,
- 10 gr de levure fraîche de boulanger,
- 150 gr d’œufs (3 environ mais il faut absolument les peser),
- 100 gr de beurre doux mou,
- 1 œuf pour la dorure.
Préparation :
Placez dans la cuve d'un robot muni du crochet la farine tamisée, le sucre, le sel et la levure, sans que la levure ne touche ni le sel, ni le sucre. Si c'était le cas, elle perdrait de son pouvoir levant et vous auriez une brioche toute plate !
Ajoutez les œufs et pétrissez avec le crochet du robot pendant 5 minutes à vitesse 2.
Ajoutez ensuite le beurre petit à petit en laissant tourner le robot encore 5 à 10 minutes supplémentaires, à vitesse 4. Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des bords.
Placez un linge sur la cuve et laissez la pâte lever à température ambiante pendant 2 heures. S'il ne fait pas très chaud chez vous, n'hésitez pas à la laisser près d'un radiateur.
La température idéal est 28°C. Mais ne dépassez jamais les 29°C sinon le beurre va fondre et sortir de la pâte.
La pâte doit gonfler et doubler de volume : si ce n'est pas le cas, patientez encore un peu.
Sortez la pâte de la cuve et dégazez-la. Pour cela, écrasez la pâte sur votre plan de travail avec vos poings.
Reformez une boule, filmez-la (je farine légèrement le film alimentaire) et placez-la au frigo pour 2h30 (ou toute une nuit si vous préparez votre brioche la veille pour le lendemain).
Une fois le temps écoulé, récupérez votre pâte et divisez-la en 8 morceaux puis formez 8 petites boules de pâtes. Placez-les dans un moule à cake beurré, en plaçant les boules deux à deux, côte à côte.
Là, deux solutions : soit il fait chaud chez vous et vous laissez monter 1 heure à température ambiante, soit il fait froid et dans ce cas, il va falloir mettre la future brioche à l'étuve pendant 30 minutes.
Si vous n'avez pas d'étuve, réalisez-la vous même : remplissez un bol d'eau bouillante et placez-le au four. Mettez votre brioche à côté dans le four, en vérifiant que la température à l'intérieur ne dépasse pas les 29°C. Voilà une étuve gratuite ;-)
Préchauffez votre four à 180°C.
A l'aide d'un pinceau alimentaire, badigeonnez la brioche avec l’œuf entier préalablement battu. Patientez 10 minutes et recommencez cette opération.
Enfournez pour 40 minutes en couvrant votre brioche à mi-cuisson si elle dore de trop. A la sortie du four, démoulez, et laissez-la refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)