Mont d'or au four
Le Mont d’Or est un fromage à pâte molle, de consistance crémeuse et délicatement salée. Il est ceinturé par une sangle en écorce d’épicéa qui lui confère son petit goût si caractéristique et délicieusement boisé.
Avec ses odeurs de résineux et son goût frais de crème, il quitte parfois son traditionnel plateau pour devenir ingrédient d'une succulente recette : l'incontournable boîte chaude (comprenez Mont d'or au four) ! Il s'agit d'un mont d'Or fondu dans sa boite et qu'on accompagne de pommes de terre et de charcuterie fumée.
Une recette réconfortante qui change de la raclette ou de la fondue !
Sachez que le Mont d'Or est un fromage de saison qui n’est disponible à la vente que de septembre à mai. De quoi le rendre encore plus savoureux...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 vacherin Mont d’Or de 800 gr,
- 4 cl de vin blanc du Jura,
- 1 gousse d'ail,
- 1 kg de pommes de terre (rattes),
- Pour la charcuterie, prévoyez 4 tranches de jambon cru, et faites cuire 1 saucisse de Morteau et 1 saucisse de Morteau au cumin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez les pommes de terre avec la peau et faites-les cuire dans de l’eau froide en salant à ébullition. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les.
Mettez le couvercle du mont-d’or sous la boîte puis emballez la boite dans un morceau d’aluminium. Seule la surface du fromage doit rester visible, ceci afin d'éviter que la boite ne brûle au four.
Épluchez, dégermez et hachez la gousse d’ail.
A l’aide d’un couteau, faites un trou de 2-3 cm au centre du Mont d’Or. Insérez l’ail haché puis versez délicatement le vin blanc.
Enfournez le fromage pour une trentaine de minutes (le fromage doit être bien fondu). Servez le Mont d'Or chaud à peine sorti du four, avec les pommes de terre, la charcuterie et une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)