Tarte aux champignons, oignons et reblochon
J'avais envie d'une tarte réconfortante et je me suis lancée sur une garniture à base de champignons, d'oignons et de reblochon.
J'ai servi cette tarte très gourmande et pleine de saveurs accompagnée d'une salade verte pour le repas d'un soir de semaine et c'était parfait pour clôturer une journée froide d'hiver !
Ingrédients pour 6 personnes (moule à tarte de 28 cm de diamètre) :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 500 gr de champignons de Paris,
- 3 oignons,
- 3 œufs,
- 30 cl de crème liquide,
- 1/2 reblochon,
- 70 gr d'emmental râpé,
- 2 cs de moutarde forte de Dijon,
- Huile d’olive,
- ½ bouquet de persil,
- 2 pincées de noix de muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte brisée
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Ôtez les parties terreuses et abîmées des champignons ainsi que le bas des pieds. Nettoyez-les avec un linge humidifié ou rincez-les rapidement à l’eau s’ils sont trop terreux. Séchez-les soigneusement puis coupez-les en fines lamelles.
Épluchez les oignons et émincez-les finement. Rincez et ciselez le persil.
Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites-y cuire sur feu moyen les oignons, jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents (ne les faites pas colorer). Réservez-les de côté.
Dans la même poêle, faites revenir les lamelles de champignons et laissez-les dégorger leur eau, toujours sur feu moyen et tout en remuant. Lorsque les champignons sont cuits, ajoutez le persil, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez bien. Éteignez le feu et réservez de côté.
Coupez le reblochon en dés.
Préchauffez votre four à 180°C et sortez la pâte du frigo.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème, la noix de muscade, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Ajoutez l’emmental râpé, les dés de reblochon, les oignons et les champignons cuits puis mélangez une dernière fois.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné puis piquez le fond.
Étalez ensuite une fine couche de moutarde sur le fond de tarte puis versez-y la préparation.
Enfournez pour 40-45 minutes en surveillant et n'hésitez pas à couvrir votre tarte à mi-cuisson si elle dore trop. A la sortie du four, laissez-la légèrement tiédir avant de la déguster accompagnée d’une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)