Gâteau aux pommes et aux épices de Yotam Ottolenghi
"Servi tiède ou à température ambiante, ce gâteau fera à coup sûr des heureux au goûter ; et pour en faire un dessert, ajoutez-lui une boule de glace à la vanille et le tour est joué".
Voilà comment le chef Yotam Ottolenghi introduit son gâteau aux pommes et aux épices tirée de son livre "Simple".
Et j'avoue qu'il a totalement raison, ce est un véritable délice : ultra moelleux, parfumé, savoureux et fruité, il ne vous laissera pas insensible !
Ingrédients pour 8 personnes :
- 130 gr de beurre doux à température ambiante et coupé en cubes, plus une noix pour le moule,
- 150 gr de sucre semoule,
- 3 œufs de gros calibre, légèrement battus,
- 2 cc d’extrait de vanille,
- 300 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 1/3 de cc de sel,
- 200 gr de crème aigre ou fraîche.
Pour la garniture aux pommes
- 130 gr de cassonade,
- 1 cs de mélange quatre-épices,
- 3 grosses pommes pelées, évidées et détaillées en quartiers de 1,5 cm de large (dans l'idéal, deux Bramley ou Reine des Reinettes et une Granny Smith).
Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante. Beurrez et chemisez un moule de 23 cm de diamètre (24 cm pour moi).
Dans la cuve d'un robot pâtissier équipé d'une feuille, crémez le beurre avec le sucre à vitesse moyenne. Ajoutez l'extrait de vanille puis les œufs, en plusieurs fois et en mélangeant bien entre chaque ajout. Versez la farine et le sel dans un tamis et incorporez-les progressivement à la préparation, en alternant avec la crème aigre ou fraîche. Dès que vous obtenez un appareil homogène, éteignez le robot, puis versez votre pâte dans le moule et réservez.
Dans un petit bol, mélangez la cassonade et le quatre-épices, puis versez sur les quartiers de pomme, dans un cul-de-poule.
Mélangez, puis déposez les fruits sur la pâte.
Enfournez pour 60 à 65 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit dorée, ferme et croustillant sur le dessus, et qu'il ait bien gonflé autour des pommes. Inutile de chercher à vérifier la cuisson avec un couteau : les pommes étant humides, la lame ne ressortira jamais sèche. En revanche, vous pouvez secouer légèrement le moule et stopper la cuisson dès que le gâteau cesse de trembloter en surface.
Servez tiède ou à température ambiante, en utilisant un couteau à dents pour une découpe bien propre.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)