Le saumon grillé, sauce aux pignons de Bridget Jones par Yotam Ottolenghi
En feuilletant mon livre "Simple" de Yotam Ottolenghi, voici un titre qui a piqué ma curiosité et ma gourmandise.
En lisant la présentation de la recette, on découvre que dans "Bridget Jones Baby", -le personnage incarné par Patrick Dempsey confit à Bridget que s’ils avaient pu avoir un second rendez-vous, il l’aurait emmenée "chez Ottolenghi" pour manger un "saumon grillé, avec une sauce aux pignons, inoubliable et bon pour la santé".-
Il se trouve que ce plat n’était pas à la carte chez Ottolenghi lorsque le film est sorti. Cette recette a donc été créée pour répondre à ce clin d'œil.
Quoi qu’il en soit, je n'ai pas hésité à cuisiner ce saumon qui s'est révélé absolument divin ! J'avais peur que la quantité de raisins secs rendent la garniture trop sucrée mais elle ne l'est pas du tout !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 100 gr de raisins de Corinthe,
- 4 pavés de saumon, avec la peau,
- 100 ml d’huile d’olive,
- 4 branches de céleri, sans leur feuille et taillées en mirepoix* (180 gr),
- 30 gr de pignons de pin, grossièrement hachés,
- 40 gr de câpres, plus 2 cs de leur jus de conservation,
- 40 gr d’olives vertes, dénoyautées et taillées en mirepoix*,
- ¼ de cc de stigmates de safran, délayés dans 1 cs d’eau chaude,
- 20 gr de persil, haché,
- 1 citron : 1 cc de zeste et 1 cc de jus,
- Sel,
- Poivre noir.
* Le taillage en mirepoix représente des cubes de 1 cm de côté.
Préparation :
Réhydratez les raisins de Corinthe en les mouillant à hauteur avec de l’eau bouillante et laissez gonfler 20 minutes pendant que vous poursuivez la recette.
Enrobez les pavés de saumon 2 cuillères à café d’huile d’olive, d’⅓ de cuillère à café de sel et de quelques tours de moulin à poivre. Réservez le temps de préparer la sauce.
Mettez 75 ml d’huile d’olive à chauffer dans une grande sauteuse à feu vif et faites revenir les dés de céleri et les pignons 4 à 5 minutes en remuant régulièrement. Stoppez la cuisson dès que les pignons commencent à colorer. Hors du feu, incorporez les câpres et leur jus, les dés d’olive, le safran et son eau, et une pincée de sel. Égouttez les raisins, puis ajoutez-les également, ainsi que le persil, les zestes et le jus de citron. Réservez.
Mettez 1 cuillère à soupe d'huile à chauffer dans une grande poêle à feu moyen-vif, puis saisissez les pavés de saumon 3 minutes côté peau. Quand la peau vous semble bien croustillante, baissez le feu (moyen) et poursuivez la cuisson côté chair pendant 2 à 4 minutes, selon si vous aimez votre saumon nacré ou bien cuit.
Dressez un pavé de saumon dans chaque assiette et arrosez généreusement de sauce aux pignons.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)