
Le plus souvent, c'est des brochettes de viande que je réalise pour le barbecue et pourtant, j'adore le poisson. Quand je suis tombée sur cette recette dans le livre "La Bible du Barbecue" de Weber, j'ai de suite voulu la tester. Il s'agit de brochettes de saumon au curry servies avec une onctueuse sauce au lait de coco et au curry rouge. Très parfumées, nous nous sommes régalés avec ces brochettes de saumon !

Ingrédients pour 4 personnes :
– 40 cl de lait de coco bien froid,
– 2 + 1,5 cc de pâte de curry rouge,
– 1 cs de sauce nuoc-mâm,
– 1 cs de sauce soja,
– 1,5 cc de cassonade,
– 1 filet de saumon sans peau d'environ 800 gr,
– 2 cs d'huile végétale,
– 2 cs d'oignon nouveau haché.
Préparation :
Récupérez 6 cl de crème à la surface du lait de coco froid. Versez-la dans une petite casserole et portez à ébullition. Ajoutez 2 cuillères à soupe de pâte de curry et faites cuire 3 à 5 minutes en remuant sans arrêt jusqu'à ce que les arômes se développent. Mélangez le reste du lait de coco pour lui donner une consistance fluide, puis incorporez-le lentement au mélange de curry. Ajoutez les sauces nuoc-mâm et soja et la cassonade. Portez à ébullition en remuant sans arrêt pendant 5 minutes. Réservez.
A l'aide d'une pince, retirez les petites arrêtes restées dans le filet de saumon. Coupez celui-ci en tranches de 2 cm d'épaisseur. Piquez celles-ci sur des brochettes en bois préalablement trempées dans de l'eau pendant 30 minutes, puis égouttées.
Mélangez le reste de pâte de curry et l'huile dans un bol, puis badigeonnez-en généreusement les morceaux de saumon.

Préchauffez le barbecue pour une cuisson directe à feu vif.
Brossez la grille de cuisson.
Faites cuire les brochettes 2 à 4 minutes à feu vif direct, couvercle fermé autant que possible si vous en avez un, jusqu'à pouvoir décoller de la grille avec des pinces sans qu'elles attachent. Retournez-les et laissez cuire jusqu'au degrés désiré (comptez 1 à 2 minutes de plus pour un saumon "rosé à cœur"). Réchauffez la sauce, versez-la dans un plat de service ou répartissez-la dans des assiettes. Disposez les brochettes et parsemez-les d'oignon nouveau. Servez chaud.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page 😉
14 commentaires
J’aime beaucoup le poisson au barbecue, même si j’y pense rarement. Tes brochettes m’auraient énormément plu
Très belle journée
Bises
Comme c’est gentil, merci beaucoup !! Très belle journée à toi aussi, bisous
quelle belle idée ces brochettes!!! bisous
Merci beaucoup 😀 BIsous
Un piatto favoloso, grazie!!
Merci 🙂 Avec plaisir !!
Elles donnent envie tes brochettes ! Bisous
Merci beaucoup Manue ! Bisous
Une idée recette appétissante ! bisous
Merci beaucoup 🙂 Bisous
c’est très appétissant !
tu me donne fin ! lol
bises
Merci Sandrine 😀 Belle journée, bises
Elles doivent être délicieuses tes brochettes
Bises
Merci beaucoup Delphine ! Belle journée, bises