Brownie américain
Vous connaissez sans aucun doute le fameux gâteau américain connu sous le nom de brownie. Avec sa texture dense et un peu épaisse, il se situe entre le moelleux et le fondant, et en fait craquer plus d'un !
Vous trouverez plusieurs recettes de brownie sur mon blog mais en voici une autre que j'ai repéré sur le blog "Yumelise" sous la dénomination "Brownie, la meilleure recette". Intriguée, j'ai de suite voulu l'essayer et j'ai bien fait car ce brownie s'est révélé très bon et a été dévoré.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 70 gr de farine,
- 35 gr de poudre de noisettes grillées,
- 180 gr de chocolat noir à desserts 52 % cacao,
- 140 gr de beurre demi-sel,
- 130 gr de sucre en poudre,
- 2 œufs,
- 50 gr de crème fraîche épaisse 15 % MG.
Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C.
Dans un bol, mélangez la farine et la poudre de noisettes.
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Dans un saladier, mettez le mélange chocolat/beurre. Ajoutez le sucre et fouettez (pas de trop, juste pour l'incorporer : il ne faut apporter d'air dans la pâte).
Ajoutez ensuite les œufs un à un, en fouettant entre chaque (ne pas trop fouetter non plus, il faut juste les incorporer).
Ajoutez la crème et fouettez un peu.
Enfin, ajoutez le mélange farine-noisette et fouettez un peu pour rendre la préparation homogène.
Versez la pâte dans un moule carré en silicone (le miens fait 20 cm de côté). Enfournez pour 20 minutes (la recette préconisait 28 minutes mais 20 étaient suffisantes pour moi, adaptez la cuisson selon votre four). A la sortie du four, laissez refroidir 15 minutes avant de démouler votre brownie sur plat de service. Conservez votre gâteau à température ambiante.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez remplacer la poudre de noisettes par des noisettes ou des noix concassées.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)