Charlotte aux marrons de Cyril Lignac
Qu'elle soit aux fruits, au chocolat, au fromage blanc, ou autres variantes, la charlotte est un dessert plein de fraîcheur et toujours apprécié en fin de repas.
Je vous propose aujourd'hui une version ultra gourmande aux marrons. Contrairement à ce que vous pourrez penser, cette charlotte est plutôt légère puisqu'elle est réalisée avec des blancs en neige et de la chantilly.
Un vrai délice que toute la tablée à apprécié mais je ne m'attendais pas à moins avec Cyril Lignac 😉
Ingrédients pour 6 personnes :
- 15 biscuits à la cuillère,
- 6 marrons glacés,
- 150 gr de crème de marrons (j'en ai mis 200 gr),
- 3 blancs d’œufs,
- 25 de crème liquide entière très froide,
- 5 cl d'armagnac,
- 2 cs de sucre glace,
- 3 feuilles de gélatine,
- 125 gr de cassis.
Préparation :
Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide pendant 15 minutes.
Coupez les marrons glacés en petits morceaux.
Chauffez 2 cuillerées à soupe de crème de marrons dans une casserole et faites-y fondre la gélatine essorée, en fouettant. Versez dans un saladier, ajoutez le reste de crème de marrons et mélangez bien.
Fouettez la crème liquide très froide en chantilly en ajoutant le sucre glace en pluie à la fin. Incorporez-la délicatement à la crème de marrons.
Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Tapissez un moule à charlotte de film alimentaire. Versez l’armagnac dans une assiette creuse et diluez avec
5 cl d’eau. Trempez-y rapidement les biscuits et garnissez-en le fond et les parois d'un moule à charlotte. Remplissez avec la moitié de la mousse aux marrons. Répartissez les brisures de marrons puis recouvrez avec le reste de mousse aux marrons. Tapez doucement le moule sur le plan de travail, couvrez et placez au moins 4 heures au frigo.
Au moment de servir, démoulez la charlotte sur un plat, décorez de marrons glacés, de grains de cassis et saupoudrez de sucre glace.
Bonne dégustation !
Petit conseil de Cyril Lignac :
"En ce qui me concerne, je n’aime pas trop ajouter de l’alcool dans les desserts. En revanche, pour apporter du goût et de la matière à cette mousse aux marrons très sucrée, mélangez-la avec des fruits en morceaux que vous incorporerez à la mousse. Par exemple, vous pouvez utiliser des petits morceaux de poire, des quartiers de clémentine ou de la mangue en petits cubes qui vont donner un goût fruité et apporter de la fraîcheur à l’ensemble."
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)