Galettes de panais au fromage frais et œuf mollet
Le panais est un légume ancien qui revient au goût du jour. Je cherchais une recette pour cuisiner ceux qu'on m'avait donné et j'ai choisi ces galettes de panais recouverte de fromage frais puis d'un œuf mollet. Cette recette nous a vraiment bluffé !
Ingrédients pour 6 galettes (comptez 2 galettes par personne) :
Pour les galettes
- 450 gr panais,
- 1 oignon,
- 1 gousse d'ail,
- 2 œufs,
- 20 gr de chapelure,
- 40 gr parmesan,
- 1 cs de persil ciselé,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Les œufs mollets
- 6 œufs frais.
Pour le dressage
- 6 cs de fromage frais type St Môret,
- 1 cs de ciboulette,
- Paprika,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Épluchez et râpez les panais.
Épluchez et émincez finement l'oignon.
Épluchez et hachez la gousse d'ail.
Dans un saladier, mélangez le panais, l'oignon, l'ail, les œufs, la chapelure, le parmesan, le persil ciselé, un peu de sel et de poivre.
Façonnez 6 galettes d'1 gros cm d'épaisseur puis déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez les œufs mollets.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Plongez-y délicatement les œufs à l'aide d'une écumoire. Laissez cuire à petits bouillons pendant 6 minutes. Rafraîchissez-les sous l'eau froide pour les écaler plus facilement. Écalez-les et laissez-les s'égoutter sur du papier absorbant.
Une fois les galettes cuites, retirez-les du four et tartinez de fromage frais. Vous pouvez ajouter un peu de verdure (épinards frais, jeunes pouces, graines germées,...) puis posez délicatement un œuf poché. Saupoudrez de ciboulette et d'une pincée de paprika.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Happy and tasty".