Gâteau au lait chaud (le hot milk cake des USA)
Voici un gâteau qui m'a intrigué par son intitulé et sa composition : le gâteau au lait chaud, un gâteau traditionnel qui nous vient des États-Unis où il est appelé "hot milk cake". Comme son nom l’indique, il est réalisé avec du lait chaud.
Sa texture moelleuse à mi-chemin entre la génoise et le quatre-quarts, puis son bon goût d’œufs et de beurre en feront craquer plus d'un !
Ingrédients pour 8 personnes :
- 25 cl de lait entier,
- 100 gr de beurre,
- 4 œufs,
- 250 gr de sucre de canne blond,
- 2 cc d’extrait de vanille,
- 240 gr de farine,
- 6 gr de levure chimique.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait, l’extrait de vanille et le beurre (attention de ne pas atteindre l’ébullition). Réservez quand le beurre a totalement fondu.
Battez les œufs pendant 5 minutes pour qu'ils gagnent en volume. Ajoutez ensuite doucement le sucre et continuez de battre encore 5 minutes. Incorporez peu à peu la farine et la levure. Enfin, versez le lait chaud et mélangez bien.
Versez la pâte obtenue dans un moule de la forme de votre choix.
Enfournez pendant environ 35 minutes pour un moule à manquer et environ 45 minutes pour un moule plus haut comme le miens : vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. A la sortie du four, laissez refroidir votre gâteau avant de le servir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Momo délice" et "Quoi qu'on mange ?".