Gratin de haddock, poireaux et boulgour
Je cuisine rarement le haddock et pourtant je l'adore avec son goût fumé. Si vous ne le connaissez pas, le haddock est en fait de l'églefin levé en filet, légèrement saumuré et séché, puis ensuite fumé à basse température. Sa couleur jaune-orangé provient d'un colorant naturel.
Je vous le propose ici en gratin, accompagné de poireaux et de boulgour. Un délicieux plat complet et gourmand à servir avec une salade verte.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 gr de haddock,
- 200 gr de boulgour,
- 4 blancs de poireaux,
- 80 gr de parmesan râpé,
- 15 cl de crème liquide,
- 1 œuf,
- 30 cl de lait,
- 20 gr de beurre,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec 30 cl d’eau et un peu de poivre.
Quand le mélange arrive à ébullition, baissez le feu (juste en-dessous de la température d'ébullition), puis faites pocher le poisson pendant 6 à 8 minutes (pocher = faire cuire le poisson dans un liquide). Égouttez et laissez refroidir.
Pendant ce temps, rincez le boulgour puis faites-le cuire dans un grand volume d'eau en suivant les indications de temps portées sur le paquet. Une fois cuit, égouttez-le dans une passoire.
Rincez les blancs de poireau puis coupez-les en rondelles d'1 cm d'épaisseur.
Dans une poêle, faites fondre le beurre, puis faites-y suer les poireaux à feu moyen/doux pendant environ 15 minutes. Égouttez et réservez.
Dans un saladier, fouettez l’œuf avec la crème, la moitié du parmesan, un peu de sel et de poivre. Ajoutez ensuite les poireaux, le boulgour et mélangez. Répartissez cette préparation dans un plat à gratin et recouvrez du haddock préalablement émietté. Saupoudrez le dessus du reste de parmesan.
Enfournez pour une vingtaine de minutes. Servez votre gratin bien chaud avec une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Les filles à table" et "Tradi chez la marmotte".