Gratin de panais et poireaux aux lardons et comté
Légume oublié revenu à la mode, le panais est un légume-racine de couleur crème et dont la forme rappelle celle de la carotte. Sa saveur douce et sucrée est très agréable et généralement bien appréciée.
Je vous propose de le découvrir dans ce gratin ou il est associé au poireau, aux lardons et au comté. Un gratin réconfortant pour les soirs d'hiver !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de panais,
- 40 cl de lait,
- 3 blancs de poireaux,
- 200 gr d'allumettes de lardons fumés,
- 20 gr de beurre,
- 150 gr de Boursin,
- 1 cs de moutarde à l'ancienne,
- 70 gr de comté râpé,
- 1 cc de graines de cumin,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 190°C.
Épluchez les panais et coupez-les en dés de 2 cm de côté. Mettez-les dans une casserole avec le lait. Salez, poivrez et faites cuire environ 10 minutes.
Coupez les blancs de poireaux en rondelles.
Dans une poêle, faites revenir les lardons avec le beurre et les blancs de poireaux pendant
7-8 minutes.
Dans un saladier, mélangez le Boursin, la moutarde à l'ancienne, 10 cl du lait de cuisson et les graines de cumin. Ajoutez les dés de panais avec les lardons et les rondelles de poireaux. Mélangez le tout et versez la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré. Parsemez de comté.
Enfournez pour une vingtaine de minutes. Servez votre gratin chaud ou tiède accompagné d'une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Marmotte cuisine... tradi !".