Gratin de poireaux au jambon
Vous connaissez sûrement les endives au jambon (aussi appelées chicons). Mon mari n'aime guère ce légume cuit alors pour lui faire plaisir tout en conservant l'idée, j'ai remplacé les endives par des poireaux.
Au top, plus d'amertume pour ce plat familiale, économique et savoureux.
Rien de compliqué pour cette recette mais faites attention de bien égoutter les poireaux car sinon, votre gratin sera plein d’eau.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 grands blancs de poireaux (ou 8 petits),
- 8 tranches de jambon blanc,
- 60 cl de lait,
- 40 gr de beurre,
- 40 gr de farine,
- 80 gr de comté râpé,
- 50 gr de parmesan râpé,
- 1 belle pincée de noix de muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Lavez les blancs de poireaux, coupez-les en deux morceaux de taille égale et faites-les cuire 20 minutes à la vapeur. Laissez-les s’égoutter, n’hésitez pas à presser avec vos mains pour les sécher au maximum.
Préchauffez votre four à 200°C.
Préparez la béchamel
Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite la farine en une seule fois, mélangez et faites chauffer 1 minute en remuant puis versez le lait tout en fouettant. Faites cuire à la limite de l’ébullition en mélangeant constamment jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ajoutez alors le parmesan, un peu de sel, quelques tours de poivre du moulin et la noix de muscade, mélangez et retirez du feu.
Enveloppez chaque morceau de poireau d'une tranche de jambon.
Rangez-les dans un plat puis nappez-les généreusement de béchamel et parsemez de comté râpé.
Enfournez pour environ 20 minutes au four. Terminez éventuellement par quelques minutes sous le gril. Servez bien chaud.
Bonne dégustation !
Petit conseil : prenez soin de bien égoutter vos poireaux et même de les presser entre vos mains. Sinon ils rejetteront l'eau dans votre gratin...
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)