Gratin de ravioles aux poireaux
Ce n'est pas la première fois que je cuisine les ravioles en gratin et je dois dire que c'est à chaque fois une réussite ! Après mon gratin de ravioles aux courgettes et saumon fumé, je vous propose de découvrir ce gratin de ravioles aux poireaux. Il est gourmand, pas trop lourd avec un bon goût de poireau et de raviole. A servir en accompagnement ou bien en plat principal accompagné d'une salade verte en guide de repas léger.
Pour une version complète, ajoutez du saumon ou du bacon 😉
Ingrédients pour 2-3 personnes :
- 4 gros blancs de poireaux,
- 4 plaques de ravioles du Dauphiné ou de Royan,
- 25 cl de crème liquide,
- 70 gr d'emmental râpé,
- Huile d'olive,
- 1 pincée de noix de muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Retirez le vert des poireaux. Fendez les blancs et passez-les sous l’eau pour bien nettoyer la terre. Coupez-les en rondelles.
Faites-les cuire 15 minutes dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont tendres, ajoutez 10 cl de crème liquide, la noix de muscade, salez, poivrez, mélangez et réservez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Répartissez dans le fond du plat une fine couche de crème liquide. Couvrez avec 1/3 des plaques de ravioles coupées aux dimensions de votre plat.
Répartissez dessus la moitié des poireaux, puis un peu de crème liquide, le 2ème tiers des plaques de ravioles, le reste des poireaux, le reste des ravioles et enfin le reste de crème.
Saupoudrez d'emmental râpé.
Enfournez pour 20 minutes, puis mettez 5 minutes sous le gril pour faire gratiner le dessus. Servez chaud ou tiède accompagné d'une salade verte.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez ajouter du curry dans les poireaux.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)