Keshke, boulgour au yaourt et à la menthe
Je vous propose un petit voyage au Moyen-Orient pour découvrir ce keshke, un met très présent au petit-déjeuner en Syrie ou au Liban. Il se déguste également à l'apéritif, en entrée ou en plat, associé avec des légumes ou de la viande grillée. J'aime le servir en accompagnement d'un barbecue, il apporte de la fraîcheur.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 100 gr de boulgour gros,
- 350 gr de yaourt à la grecque,
- 1 petit oignon,
- 40 gr de cerneaux de noix,
- 20 feuilles de menthe fraîche,
- Huile d’olive,
- Sel.
Préparation :
Épluchez et émincez finement l’oignon.
Concassez et hachez grossièrement les noix.
Lavez, séchez et ciselez la menthe.
Placez le boulgour dans une fine passoire et rincez-le abondamment sous l’eau froide. Égouttez et versez-le dans un saladier. Ajoutez l’oignon, la menthe et la moitié des noix hachées (réservez le reste des noix pour la décoration). Salez.
Versez 200 gr de yaourt à la grecque et mélangez bien. Couvrez d’un film alimentaire et réservez une nuit au réfrigérateur : le boulgour va gonfler et absorber l’humidité du yaourt.
Le lendemain, ajoutez le reste de yaourt à la grecque pour redonner de l’onctuosité. Mélangez bien et versez la préparation dans un plat de service. Arrosez d’huile d’olive et saupoudrez du reste de noix concassées.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Une aiguille dans l'potage".