Pão de Queijo - Petit pains au fromage brésiliens
Je vous emmène aujourd'hui au Brésil avec ces délicieux petits pains au fromage appelé Pão de Queijo. C'est dans un restaurant que je les ai découverts.
Le fromage traditionnellement utilisé dans cette recette est le "Mei Cura" (un fromage peu affiné), difficilement trouvable en France... En le remplaçant par un mélange de parmesan et de gruyère râpé, on arrive à un résultat s'en rapprochant.
Au Brésil, ces petits pains au fromage se dégustent au petit déjeuner mais ils se grignotent également tout au long de la journée avec un café par exemple. Ils accompagnent également l'incontournable Caïpirinha ;-)
Ingrédients pour une vingtaine de Pão de Queijo :
- 250 gr de farine de tapioca (vous trouverez facilement cette farine de Tapioca, qui est une fécule obtenue à partir de la racine de manioc, dans un supermarché asiatique),
- 40 gr d'huile de tournesol,
- 100 ml de lait,
- 100 gr de parmesan râpé,
- 100 gr de gruyère râpé,
- 5 gr de sel,
- 2 œufs.
Préparation :
Passez les fromages râpés au mixeur afin d'obtenir une poudre grossière.
Dans un saladier, mélangez la farine de tapioca et le sel.
Dans une petite casserole, portez à ébullition le lait et l'huile.
Versez le mélange bouillant sur la farine, tout en mélangeant vigoureusement.
Ajoutez ensuite les fromages mixés et mélangez à nouveau.
Ajoutez enfin les œufs légèrement battus, et mélangez encore pour bien les incorporer (avec un robot, c'est plus simple et rapide) : si la pâte est un peu collante, c'est normal. Vous pouvez la placer au frigo pour une heure si elle colle de trop afin qu'elle durcisse et ainsi faciliter le façonnage des boules.
Préchauffez votre four à 180°C.
Façonnez la pâte en petites boules de même poids (comptez 35 à 40 gr environ).
Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé (il n'est pas nécessaire de trop espacer vos boules car elles ne vont pas énormément gonfler).
Enfournez à mi-hauteur pour 15-20 minutes : la croûte doit être légèrement dorée. A la sortie du four, laissez tiédir sur une grille avant et déguster vos petits pains encore tièdes.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si vous préparez vos Pão de Queijo à l'avance, repassez-les quelques minutes au four avant de les servir.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Patachou, miam-miam et compagnie".