Œufs cocotte aux poireaux et au morbier
J'avais déjà testé l'association poireau-morbier dans une tarte salée et franchement, c'était top ! Alors j'ai eu l'idée d'allier ces deux ingrédients dans des œufs cocotte. Et bien là encore, l'alliance fût plus que validée.
Une recette simple et gourmande comme je les aime qui nous a régalé.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 œufs,
- 3 poireaux,
- 150 gr de morbier,
- 4 cs de crème liquide,
- 2 cs d'huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez les poireaux en supprimant le vert : ne gardez que les parties claires et blanches. Coupez-les en deux et lavez-les soigneusement pour bien éliminer la terre. Coupez-les ensuite en petits tronçons.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive puis faites-y revenir les poireaux. Laissez cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Ajoutez la crème liquide, salez, poivrez et mélangez.
Coupez le morbier en petits dés.
Préchauffez votre four à 190°C.
Beurrez 4 gros ramequins ou cassolettes puis répartissez dans le fond les poireaux cuits puis les dés de morbier.
Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Versez les blancs sur le morbier (deux blancs par ramequin) et réservez les jaunes de côté. Donnez un tour de poivre du moulin sur les blancs d’œufs.
Enfournez les ramequins pour une dizaine de minutes en surveillant, jusqu’à ce que le blanc soit presque totalement coagulé. Sortez les ramequins du four, déposez délicatement deux jaunes d’œufs en évitant de les casser puis renfournez pour 2-3 minutes environ.
Servez dès la sortie du four, bien chaud avec des grosses mouillettes de pain et des petites cuillères ;-)
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)