Pain cocotte au sarrasin
J'aime beaucoup le goût de la farine de sarrasin. Je l'utilise régulièrement dans des gâteaux, des pâtes à tartes, blinis ou gaufres, des galettes salées, des bouchées apéritives,... Vous trouverez d'ailleurs toutes mes recettes ici.
Aujourd'hui c'est un pain au bon goût de sarrasin que je vous propose. Ce petit goût de sarrasin que l'on retrouve dans les galettes, quel bonheur de le retrouver dans ce pain moelleux et riche en saveurs. La quantité de farine de sarrasin est je trouve parfaitement dosée. On sent bien le goût de sarrasin sans qu'il ne soit trop prononcé : ainsi, il ne prend pas le dessus sur les aliments dégustés avec le pain.
Ingrédients pour un gros pain :
- 200 gr de farine de sarrasin,
- 300 gr de farine de blé,
- 20-25 gr de levure boulangère fraîche (ou 12 gr de levure boulangère sèche),
- 320 ml d'eau à température ambiante,
- 10 gr de sel.
Préparation :
Dans un saladier, délayez la levure dans 50 ml de l’eau tiède et 50 gr de la farine de blé. Laissez reposer 15 minutes.
Dans le bol de votre robot ou sur le plan de travail, disposez les deux farines et le sel. Mélangez puis formez un puits.
Ajoutez le contenu du saladier et mélangez. Incorporez progressivement l’eau de manière à amalgamer la pâte, puis pétrissez pendant 8-10 minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène et qui se détache du plan de travail.
Disposez la pâte dans un saladier, couvrez d’un torchon propre et laissez reposer 2 heures ou jusqu’à ce que cela double de volume.
A l’issue de ce temps, dégazez la pâte en appuyant dessus avec vos poings (la pâte est collante, c'est normal, humidifiez-vous les mains). Formez une boule, puis disposez-la dans la cocotte tapissée d'une fine couche de farine.
Laissez de nouveau reposer 1 ou 2 heure(s), ou jusqu’à ce que cela double de volume.
A l’issue de ce temps, incisez le pain sur le dessus (j'ai oublié 🙄) et mettez le couvercle de la cocotte. Enfournez-la dans le four non préchauffé à 240°C pendant 40 minutes (sans ouvrir la cocotte). A la sortie du four, faites refroidir votre pain sur une grille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : faites griller de belles tranches, couvrez-les de lamelles de tomate et de Sainte-Maure et d'un tour de poivre du moulin, un régal !