Pommes de terre « hasselback » de Yotam Ottolenghi

Publié le par Les Papilles de Karen

Pommes de terre « hasselback » de Yotam Ottolenghi

Je vous avais déjà proposé une recette de pommes de terre "hasselback". Si vous ne les connaissez pas, les pommes de terre hasselback (ou "à la Suedoise") sont des pommes de terre rôties dont la particularité est leur jolie forme d’éventail avec une texture croustillantes à l’extérieur et tendre à l’intérieur.
Aujourd'hui, je vous propose la version très goûteuse et gourmande du chef Yotam Ottolenghi où les pommes de terre cuisent dans une excellente crème au parmesan et au citron, puis parfumé avec du romarin et du thym.
Jolies, gourmandes, fondantes, non seulement elles épatent mais elles régalent !
Un conseil, choisissez des pommes de terre de petite taille, sinon ce sera très long à cuire.

Pommes de terre « hasselback » de Yotam Ottolenghi
Pommes de terre « hasselback » de Yotam Ottolenghi

Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 gr de petites pommes de terre type Charlotte ou pommes de terre nouvelles,
- 80 gr de beurre demi-sel,
- 20 cl de crème liquide entière,
- 15 cl de bouillon de poulet,
- 3 gousses d'ail épluchez et hachez,
- Les zestes d'un gros citron jaune,
- 60 gr de parmesan fraîchement râpé
- 2 petites branches de romarin,
- 1 cc de thym,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante.
Lavez les pommes de terre puis faites des entailles tous les 3-4 mm (sans aller jusqu’au bout). Afin de faciliter l’opération, mettez 2 baguettes chinoises de chaque côté pour « caler » la pomme de terre, puis entaillez avec un couteau. Mettez les pommes de terre dans une passoire et rincez-les bien. Cela va permettre de retirer l’amidon, va les aider à s’ouvrir à la cuisson et mieux cuire.

Pommes de terre « hasselback » de Yotam Ottolenghi

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sur feu doux.
Placez les pommes de terre dans un plat allant au four (face tranchée vers le haut). Arrosez-les bien de beurre et enfournez pour environ 45-50 minutes en arrosant régulièrement de
beurre : les pommes de terre doivent être tendres mais encore légèrement fermes. Sortez alors le plat du four, puis les pommes de terre et le beurre du plat.

Avant / après cuissonAvant / après cuisson

Avant / après cuisson

Augmentez la température du four à 200°C.
Mélangez le bouillon, la crème, les gousses d’ail hachées, le parmesan râpé, les zestes de citron, un peu de sel et de poivre. Versez dans le plat de cuisson, ajoutez le romarin et le thym. 
Placez de nouveau les pommes de terre dans le plat (le mélange liquide doit arriver au 3/4 de vos pommes de terre car il va réduire pendant la cuisson).

Pommes de terre « hasselback » de Yotam Ottolenghi

Enfournez pour 20-25 minutes à 200°C.
La sauce va réduire et devenir plus concentrée en goût (goûtez pour rectifier l’assaisonnement) et onctueuse. Les pommes de terre doivent être dorées et bien fondantes : vérifiez la cuisson à l’intérieur des pommes de terre en piquant délicatement avec une lame, les temps seront différents selon la taille des pommes de terre (j'ai laissé 35 minutes). Servez bien chaud.
Bonne dégustation !

Pommes de terre « hasselback » de Yotam Ottolenghi

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Elles ont l'air fondantes et très parfumées ces pommes de terre, un délice ! Bises
Répondre
L
Merci Julia ! Bises
M
Encore meilleur que l'original ! Merci pour la découverte ! <br /> Je note car mon mari va adorer.
Répondre
L
Merci beaucoup Marion,, nous nous sommes régalés !!!
M
C'est du travail...mais que de bonheur gustatif. Bisous.
Répondre
L
Merci beaucoup ! Bisous
C
Oh la belle gourmandise ! je ne crois pas que je vais y résister longtemps... Belle journée à toi. Bises
Répondre
L
Merci Clarisse ! Belle soirée, bises